Deux Martiniquais luttent contre l’obésité grâce au cinéma

Vues : 1136

Maéva, est le tire de ce court métrage issu de la rencontre de deux réalisateurs, Miguelle Hilaire et Nicolas Joseph-Mathurin. Un projet qui a bénéficié du soutien financier de l’URPS Médecins Libéraux de Martinique (actuellement URML).

« Le surpoids et l’obésité atteignent des proportions alarmantes tant chez les enfants que chez les adultes, femmes et hommes. Une prise de conscience des répercussions possibles sur les individus et la société est nécessaire, face à la banalisation du phénomène. »

Au-delà des questions d’esthétique, ce sont de réels problèmes de santé qui peuvent être engendrés par le surpoids et l’obésité. L’objectif de ce court-métrage est simple, il souhaite sensibiliser le public aux nombreux problèmes liés à l’obésité. Une démarche différente qui pourrait toucher un plus grand nombre grâce au cinéma. De nos jours les personnes sont de plus en plus réceptives au septième art et aux messages qui véhiculent.

C’est donc à travers une histoire, celle de Maëva, que les spectateurs sont plongés au milieu du problème. Les conséquences de ces deux fléaux y sont abordés tout le long. Conséquence médicales, mais aussi sociale. La jeune femme, héroïne du court-métrage sera confronté à tous les problèmes liés à son surpoids. Cette vidéo est accompagnée d’un livret pédagogique de 12 pages : SURPOIDS & OBESITE – Comprendre et agir. Il traite des causes, risques, évaluation, comportements à adopter,
Synopsis :
Maëva est une jeune et jolie jeune fille, appréciée de ses amis, insouciante, pétillante, attachante, bien dans ses baskets, bien dans ses rondeurs. Elle aime la vie et en profite. C’est le début des vacances et l’ambiance est à la fête. Elle reçoit chez elle ses amis pour une soirée où ils s’amusent comme des fous. Le dimanche suivant, Maëva fête l’obtention de son diplôme. Alors que sa famille et ses amis sont réunis chez elle, elle surprend une conversation qui va changer bien des choses … à découvrir ci-dessous :

A.G