Disparition de Gilbert Anastase (Balkouta) : ses amis lui rendent hommage

Vues : 756
anastase   ''''

Le monde du spectacle aux Antilles est en deuil, le chanteur du groupe « Balkouta » Gilbert Anastase vient de disparaître. Ce chanteur à la voix exceptionnelle que vous entendiez dans l’émission culturelle Danmjannka, qu’anime Dominique Tauliaut (percussionniste guadeloupéen), a succombé à une longue maladie. Le chanteur originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe est décédé la semaine dernière, mercredi 13 juillet. Gilbert Anastase a été emporté par un cancer, il avait 59 ans.

balkouta

Au téléphone, nous avons pu joindre Dominique Tauliaut, très affecté et ému de cette disparition.
Malgré sa douleur, il a tenu à nous parler de cette longue amitié et complicité entre eux. Ils étaient tous deux, musiciens du groupe « Balkouta ». Dominique Tauliaut se souvient « d’un homme humble et d’une grande sagesse ». Gilbert Anastase qui n’a jamais montré un signe d’énervement ou de violence, durant leur 27 ans d’amitié, « était d’humeur égale ». Le pointois était, selon Dominique Tauliaut, « soucieux du moindre détail, appréciant le travail de qualité ».
Plus que leur collaboration, l’animateur-percussionniste Dominique Tauliaut rend hommage, nous dit-il, à « la profonde amitié qui les liait » depuis un quart de siècle.

Gilbert Anastase, le chanteur de « Balkouta » est décédé chez lui à Joinville-Le-Pont dans le Val de Marne le 13 juillet dernier, en région parisienne.

IMG-20160719-WA0004

Vendredi 22 juillet, une messe sera célébrée en son honneur à 10h30, à la paroisse du « Saint-Esprit » dans le 12 ème arrondissement à Paris. A midi, le cortège se dirigera ensuite vers le cimetière de Pantin où celui qui défendait à tout prix la culture traditionnelle des Antilles, sera inhumé.
Son ami Dominique Tauliaut, demande au public de venir nombreux pour lui faire des adieux de circonstance ce vendredi à Paris.
Gilbert Anastase qui sera « l’éternel chanteur » du groupe « Balkouta » est décédé, il avait 59 ans.

Dorothée Audibert-Champenois
Photos D.T.