Donald Trump est élu à 70 ans le 45ème Président des Etats-Unis

Vues : 602
elections-americaines-trump1

Les résultats sont tombés. Donald Trump est le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche, c’est le candidat du parti républicain qui est élu, après un comptage très serré des voix des grands électeurs. Il a obtenu les voix de 289 grands électeurs.

trump-donald

Plus qu’un Chef d’État, c’est un chef de gouvernement mais aussi un commandant en chef de la plus grande force militaire de la planète qui vient d’être élu.

Donald Trump personnalité controversée et hors norme est né le 14 juin 1946 dans le Queens à New York dans une famille aisée.

vote-elections

Des millions d’électeurs américains ont voté ce mardi 8 novembre 2016 pour désigner leur 45ème Président américain, son vice-Président et leurs représentants au Congrès. cinquante États ont voté en respectant les six fuseaux horaires du pays.

elections-americaines-8

Dans le système électoral compliqué aux États-Unis, pour gagner la présidence, un candidat doit remporter 270 votes électoraux parmi les 538 électeurs appelés les grands électeurs.

elections-americaines-9

Cette élection 2016 est une élection historique, selon la presse américaine, c’est la plus divisée dans toute l’histoire politique américaine. Une course à la présidence particulièrement virulente entre les deux candidats, tous les deux impopulaires aux yeux de la population américaine.

7783589915_donald-trump-et-hillary-clinton-candidats-a-l-election-presidentielle-americaine-de-2016

Hillary Clinton et Donald trump ont tous deux voté à New York.

Donald Trump, candidat républicain a voté vers onze heures à Manhattan sous les huées du public, en compagnie de sa femme Melania et de sa fille Ivanka. Le gouverneur républicain Mike Pence était vice-président de Trump.

Republican presidential nominee Donald Trump and his wife Melania Trump vote at PS 59 in New York, New York, U.S. November 8, 2016. REUTERS/Carlo Allegri TPX IMAGES OF THE DAY

Hillary Clinton, candidate démocrate s’est rendue aux urnes avec son époux Bill Clinton. Le sénateur Tim Kaine, D-Virginia, était candidat à la vice-présidence de Clinton.

Democratic U.S. presidential nominee Hillary Clinton and her husband former U.S. president Bill Clinton depart after voting in the U.S. presidential election at the Grafflin Elementary School in Chappaqua, New York, U.S., November 8, 2016. REUTERS/Mike Segar

L’ancienne secrétaire d’État et ancienne première dame était pourtant favorite, en hausse de trois points dans les sondages avant les votes de ce mardi 8 novembre, elle se positionnait en force devant le candidat républicain Donald Trump. Selon Reuters, la candidate Hillary Clinton avait 90% de chance de remporter ces élections américaines, mais avec la perte de la Floride et de différents Etats majeurs, elle a perdu toutes ses chances, trois heures après la clôture des votes.

Une Nation divisée a choisi ce soir son nouveau président au milieu des inquiétudes, des intimidations potentielles d’électeurs et des accusations par Donald Trump de sondages frauduleux. Ce seraient des problèmes de technologie en Caroline du Nord et une fraude électorale alléguée dans le Nevada, dénoncés dans la presse.

election-americaines-7

Étaient aussi en piste pour remplacer Barack Obama, le libertaire Gary Johnson et la candidate du Parti Vert Jill Stein deux candidats indépendants et Evan McMullin, un autre candidat indépendant natif de l’Utah.

elections-americaines12

La bataille n’était pas gagnée, toute la nuit les chaînes de télévision surveillaient 13 États : L’Arizona, la Colorado, la Floride, la Caroline du Nord, l’Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie et le Wisconsin.

elections-americaines-10

Les bureaux de scrutin étaient clos pour certains à 19 heures et d’autres à 20 heures. Même si on connaît le nom du nouveau président, cela pourrait prendre des jours pour que tous les bulletins de vote soient comptés.

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus
PhotosCBSnews/UsaToday


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *