Douze plantes médicinales de Martinique à la Pharmacopée Française



Publié dans : #  Infos, People

À l’initiative de la Région Martinique, l’intégration de plantes médicinales ultra-marines dans la pharmacopée française ouvre des perspectives importantes, en matière de valorisation et de développement économique.

Le Pôle Agroalimentaire Régional Martinique (PARM) a reçu un avis favorable pour l’inscription de 12 plantes médicinales (1) sur les 15 plantes proposées.

Ces 12 plantes de Martinique, à propriétés médicamenteuses font désormais partie de la « Liste A » des Plantes Médicinales.
Liste structurée en 2 parties : Liste A “Plantes médicinales utilisées traditionnellement” et Liste B “Plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice“.

Les propriétés médicamenteuses de ces plantes sont reconnues en phyto médicaments pour leurs vertus médicinales.
Le processus d’inscription devrait se poursuivre pour les 3 plantes restantes pour décision d’inscription finale au deuxième semestre 2012 selon une procédure particulière au sein de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Liste des 12 plantes :

1. Fleurit-Noël,
2. Zeb mouch,
3. Ester fragile, herbe à lait
4. Herbe à femme, zeb a fanm
5. Tabac diable, Guérit-tout
6. Lanmwaz, Ti ponpon
7. Herbe aiguille Zèb Zédjui
8. Pompon-soldat, Gros pompon
9. Oreille-à-mouton, Zorèy-mouton
10. Herbe tension, Zeb tansion
11. Gommier, Gommier rouge
12. Balai doux, balié dou




Commentaires sur le Site

Laisser un commentaire

 
Recherche personnalisée