Du riz en plastique produit en Chine et vendu en Afrique

Vues : 2046

La céréale la plus convoitée au monde est en danger.

Vendredi 23 décembre, des policiers du Nigéria ont saisi des tonnes de sacs de riz contrefait à Lagos rapporte le réseau social américain Minds. L’emballage des sacs de riz ne laissent rien entrevoir de la supercherie. Depuis, cette fausse céréale qui vient de la République de Chine inquiète les consommateurs africains et de nombreux sites tentent de leur venir en aide.

riz-plastic

C’est le cas du magazine de santé Bella qui tente de livrer des astuces pour différencier le vrai riz du riz en plastique chinois. Le site recommande de brûler des grains de riz ou de vérifier si la céréale moisi après un ou deux jours de cuisson.

riz-fake-6

Mais la ressemblance est telle qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. Les spécialistes de la santé et les associations de défense des consommateurs demandent aux foyers de ne plus manger le riz pour écarter tout risque de problèmes de digestion.

Ce faux riz est apparu tout d’abord en Chine puis au Vietnam, en Inde, dans des régions où l’on consomme le riz en très grande quantité. Pourtant ce n’est pas le cas dans les grands marchés en Malaisie où les contrôles sont très stricts. C’est une vigilance très flexible des petits marchés qui seraient la cause de ces entrées massives de sacs de riz en Afrique, du riz déjà repéré en Haïti dans l’Archipel des Antilles, selon des abonnés des réseaux sociaux. Une vidéo sur YouTube montre comment serait fabriqué ce riz trafiqué.

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus Dothy
Photos et source Organic Health Universe


2 commentaires :

  1. Lutin

    Ben faut boycotter tout simplement…
    La chine est elle le seul pays ou l’on produit du riz? C’est fu foutage de gueule!
    Il y a bien un pays concurrent qui aimerait en profiter non?

  2. FOUMIROUGE

    Made in China, pas cher mais à contrôler.
    J’espère que les gouvernements concernés porteront plainte pour ce désastre sanitaire.
    Quelle honte pour la Chine !!! Son gouvernement est incapable d’enrayer une corruption de ce genre ?
    Une si grande puissance ! Et qui a trouvé un super marché : l’Afrique avec certains pays où la corruption est monnaie courante.
    J’attends les suites de ce scandale.

Les commentaires sont fermés