Edouard Glissant : hommage et veillée culturelle au Diamant

Vues : 2

edouard-glissant-hommage-et veillée-i

Quelques 2.000 à 3.000 Martiniquais ont participé mardi soir au Diamant (Martinique) à une veillée poétique et culturelle en hommage au poète et écrivain martiniquais Édouard Glissant, décédé le jeudi 03 février à Paris à l’âge de 82 ans.

En présence du ministre de la culture Frédéric Mitterrand et de la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, artistes, musiciens, conteurs, comédiens, collégiens et anonymes se sont retrouvés autour de la dépouille mortelle d’Édouard Glissant au Mémorial du Cap 110 de l’Anse Cafard dans la grande tradition des veillées traditionnelles antillaises.

edouard-glissant-hommage-et veillée

Ce mémorial, œuvre de l’artiste martiniquais Laurent Valère, est un ensemble de 15 statues blanches tournées vers la mer en direction du Golfe de Guinée d’où partirent les navires négriers durant le trafic triangulaire.

edouard-glissant-hommage-et veillée-r

Le choix de ce site, apprécié par l’écrivain disparu, et le recours à la veillée traditionnelle répondent aux souhaits d’Édouard Glissant, a expliqué en substance son ami l’écrivain Patrick Chamoiseau en ouvrant cette cérémonie.

edouard-glissant-hommage-et veillée-u

« Il n’a pas voulu de protocole républicain sinon le seul protocole de la veillée culturelle traditionnelle où chacun, individuellement, est appelé à venir dire des contes, jouer de la musique ou lire des poèmes de manière très libre », a-t-il dit.

C’est au rythme de la conque de lambis, joué par une dizaine de musiciens, suivi d’un hommage de Patrick Chamoiseau à son ami poète, qu’a débuté la veillée peu après 20 heures locales.

edouard-glissant-hommage-et veillée-p

« Cher Maître, a dit Patrick Chamoiseau, dans un texte déclamé face à la foule, « la Lézarde du pays réel a traversé la contrée des rocailles, notre vieille vallée des larmes, notre allée des soupirs. Elle a connu sans rémission le delta des ravages, l’océan des douleurs. La Lézarde a aussi enfanté des poètes, elle t’a distingué poète ».

Chants, contes, lectures de poèmes ont ponctué cette veillée. Les obsèques d’Edouard Glissant auront lieu mercredi après midi au Diamant, où il sera inhumé.

Source : AFP / Crédit Photos : F. Bibas