Élections CTM – Une nouveauté avec la E-propagande

Vues : 314

Dès le 23 novembre, la consultation en ligne des professions de foi et des bulletins des listes de candidats sera possible sur www.programme-candidats.interieur.gouv.fr.

Le ministère de l’Intérieur avait lancé une expérimentation innovante lors des élections départementales 2015 : la mise en ligne des professions de foi et des bulletins de vote des candidats sur internet dans cinq départements-pilotes.

À l’occasion des élections régionales et aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, ce service est étendu à toute la France. Ainsi, toutes les régions et collectivités concernées par le scrutin des 6 et 13 décembre mettront en place ce dispositif.

La mise en ligne de ces documents facilite l’accès de tous à l’information électorale et présente plusieurs avantages, elle est notamment accessible à tout moment et pratique : les professions de foi sont consultables rapidement depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone connecté à internet.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche de modernisation de l’administration.
Elle a pour objectif de fournir une source d’information officielle et rapide aux électeurs
usagers d’internet et de favoriser la participation électorale.

La E-propagande est un moyen supplémentaire pour les électeurs de s’informer sur les programmes des candidats. Ce nouveau dispositif ne se substitue pas à l’envoi des documents au domicile des électeurs, par voie postale.

ATTENTION
LES BULLETINS DE VOTES MIS EN LIGNE NE PEUVENT ÊTRE UTILISÉS POUR ALLER VOTER LE JOUR DU SCRUTIN