Emmanuel Macron s’exprime sur les TPE martiniquaises

Vues : 531

Ce lundi 19 décembre marquait la visite d’Emmanuel Macron en Martinique. Le candidat à la présidentielle s’est attardé, juste avant sa rencontre avec la Fédération des Très Petites Entreprises de Martinique, dans la TPE Green Technologie, installée dans la Zone Franche de Dillon.

macron-16

Green Technologie est une entreprise développant depuis 2013 un réseau de recharge de véhicules électriques via des centrales photovoltaïques. Ce réseau de recharge propre et collaboratif a reçu en 2016 le Prix de l’Innovation EDF. S’orientant aussi vers la location longue durée de véhicules verts, elle emploie actuellement 9 personnes en Martinique et en Guadeloupe.

macron-17

Emmanuel Macron, attentif tout au long de la rencontre, s’est prononcé sur le développement des TPE et PME de Martinique. « Le développement de ces start-ups est un cheval de bataille de mon programme pour les Dom-Tom, d’où les rencontres programmées avec la Fédération des TPE, d’une part, et les artisans, d’autre part. Ce sont dans ces petites entreprises que se trouve l’emploi. C’est donc un axe de développement essentiel à privilégier. » Le candidat reste entièrement conscient de « la forte volonté entrepreneuriale de la Martinique » dont la particularité est de s’orienter vers « un système économique alternatif. »

macron-18

Il conclut : « Une start-up qui réussit provoque un effet d’entraînement, qui profitera à d’autres entreprises. L’entreprenariat martiniquais, s’il veut se développer, doit suivre cet effet endogène et collaboratif. »

 

Texte & Photos : Mickaël Léonce