Emploi Martinique : 2 140 personnes travaillent dans le secteur culturel

Vues : 5

emploi-secteur-culturel

En Martinique, 2 140 personnes travaillent dans le secteur culturel. Cette publication a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee, la DAC, l’AGEFMA et la Dieccte.

En Martinique, 3 170 emplois sont liés à la culture dont 2 140 répertoriés dans des établissements culturels. Cela représente 1,6 % de la population active ayant un emploi en 2010.

Les emplois dans le secteur de la culture se caractérisent par une certaine instabilité. En effet, par rapport au reste de la population active occupée en Martinique, le non-salariat y est deux fois plus important. Six contrats sur dix sont à durée déterminée, soit deux fois plus que la moyenne régionale. Le temps partiel y est également plus fréquent, surtout pour les femmes.

Les rémunérations sont très hétérogènes et inégalitaires. L’architecture est le secteur où les rémunérations moyennes annuelles sont les plus élevées, en rapport avec un niveau de diplôme des actifs bien plus élevé que celui des autres actifs martiniquais. En effet, 40 % des actifs dans les établissements culturels sont titulaires d’un diplôme universitaire pour 29 % dans l’ensemble de la population active.

Avec quatre établissements culturels pour 1 000 habitants, la densité de l’offre culturelle est élevée, en particulier grâce au tourisme qui génère 10 % de l’emploi régional et 9 % de la richesse de l’île. Avec près du tiers des établissements culturels de la région, les arts visuels sont mieux représentés en Martinique que dans les autres DOM, à un niveau proche du national (32 %). Le secteur de l’audiovisuel et du multimédia concentre 15 % des établissements culturels, contre 12 % en France hexagonale.

Entre 2008 et 2011, le nombre d’établissements intervenant dans le domaine culturel a augmenté en moyenne de 21,6 % par an. Par ailleurs, depuis 2012, l’agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer et l’agence régionale de développement culturel de Martinique soutiennent le secteur.