Emplois menacés – Air caraïbes supprime les vols des Antilles vers St-Domingue

Vues : 1199
air-caraibes-a330

Le régional n’intéresse plus Air Caraïbes ! Réaction de colère d’un représentant syndical. «C’est la mort programmée du réseau régional » s’énerve un Commandant de Bord. Jeudi, le groupe Air Caraïbes, annonçait, qu’il cessait les vols à destination de la République Dominicaine depuis la Guadeloupe et la Martinique. Le personnel naviguant et l’Intersyndical se disent inquiets pour le maintient de leur emplois. Au total, ce seront 2 000 heures de vols qui vont disparaître, soit 20% de l’activité sur place.

Les employés ne comprennent pas que la compagnie la plus rentable en France, abandonne le marché régional. Ce désir de ne plus desservir les Antilles, remonte au 16 janvier dernier après l’arrêt des vols entre les Antilles et Haïti. Et c’est une nouvelle étape ce mercredi au Comité d’entreprise extraordinaire, quand le PDG d’Air Caraïbes, jean-Paul Dubreuil annonce l’arrêt de la desserte vers Saint-Domingue.

Aucune date n’est prévue, les salariés ne savent pas, quand s’arrêteront les liaisons, peut-être encore 5 semaines, avant la fin des vols. Pour le Commandant de Bord sur ATR, Franck René « C’est la mort du régional, qui est réduit à sa portion la plus congrue », il est délégué SNPNAC (Syndicat National du Personnel Naviguant de l’Aviation Civile) et aussi membre de l’Intersyndical.

Pour la responsable marketing et communication en Guadeloupe, Véronique Malialin, « l’arrêt de la ligne s’intègre dans un plan plus vaste de la réorganisation du réseau régional qui sera prochainement présenté après consultations internes » (rapporte le journal l’Express).
Cette interruption intervient à un moment où la Compagnie aérienne envisage de développer ses vols transatlantiques. Le Groupe Air Caraïbes a pour projet cet été, de développer une ligne long-courrier low cost le « French Blue », souligne le quotidien économique la Tribune.

Pour l’instant, la Compagnie Air Caraïbes maintient ses vols vers Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Sainte-Lucie au départ de la Guadeloupe et de la Martinique.

Une Assemblée du personnel est prévue mardi prochain, le 23 février.

Dorothée Audibert-Champenois


2 commentaires :

  1. Desesperado

    Mais non lignes maintenues saint Lucie et
    saint Martin ….air caraibes ne dessert pas
    saint-Barthélémy! !
    Après toutes ces de fiscalisations à tour de bras des airbus d’air caraibes atlantique avec base administrative fdf nous voilà en passe de perdre nos emplois sans aucun ménagement ..bravo

Les commentaires sont fermés