En 2015 la collectivité unique s’appellera la Collectivité de Martinique

Vues : 73

La Collectivité de Martinique, c’est ainsi que s’appellera la collectivité unique qui verra le jour à l’orée 2015.

Depuis le vote du 24 janvier 2010 où les martiniquais ont fait le choix de la mise en place d’une collectivité unique, les élus du Conseil Général et Conseil Régional se réunissent régulièrement dans le cadre d’une commission Ad hoc afin de fixer les modalités d’installation de ce qui sera l’aboutissement d’un long processus d’évolution des institutions de Martinique.

Parallèlement à ce travail des élus, les agents des deux collectivités se rencontrent aussi régulièrement, sous l’autorité de leurs Directeurs Généraux des Services (DGS) respectifs, afin de mettre en œuvre les décisions législatives et réglementaires déjà nombreuses.Toutes ces rencontres se déroulent en étroite collaboration avec les instances représentatives des personnels.

Les grandes étapes

L’ampleur de la tâche a nécessité que les collectivités se fassent accompagner par une « assistance à maitrise d’ouvrage » (AMO). C’est chose faite depuis le mois de juin 2012.

6 textes ont déjà été étudiés en sus de la loi du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique (quatre décrets et deux ordonnances).

Ce cadre étant posé, tant les élus que les agents ont mis en place des méthodes de travail pendant cette période de convergence, et ont privilégié ce qu’ils appellent les « chantiers de mutualisation ».

Ils sont au nombre de 19, et concernent des secteurs aussi diverses que ceux du transport maritime, du TCSP, du Traitement des déchets, des Aides aux étudiants, ou de l’Europe…

Les équipes respectives des deux collectivités  travaillent de concert sur un  secteur en projetant les améliorations et les adaptations nécessaires du secteur  concerné. Ces chantiers de mutualisation permettent surtout aux équipes de travailler ensemble.

Jeudi 21 mars: L’heure du bilan

Le jeudi 21 mars dernier, l’équipe Conseil Général /Conseil Régional  du secteur Aides aux étudiants a présenté ce que sera le “Guichet Unique de l’Aide aux Etudiants” prévu dans la collectivité unique. Celui ci harmonise les dispositifs d’Aides aux étudiants des deux Conseils et permet une meilleurs couverture des besoins de ceux ci.

La Martinique de demain

Nous sommes à quelques mois d’un changement institutionnel important pour notre île. Il est donc primordial d’écouter les martiniquais sur la Martinique qu’ils veulent construire. Un panel de la population sera ainsi consulté sur la question de la Martinique de demain. Quelle Martinique pour nos enfants? Des campagnes de communication sont prévues afin d’informer et d’accompagner les martiniquais dans cette nouvelle étape fondamentale de leur histoire institutionnelle.

Source : Région Martinique