En 2016 la Martinique accueille le Festival International du Film des Droits de l’Homme

Vues : 68
Logo Alliance Ciné

Ce jeudi 10 décembre 2015 est la Journée internationale des Droits de l’Homme.

A l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’Homme, l’association Alliance Ciné souhaite annoncer l’arrivée d’un évènement majeur pour cette cause sur notre territoire : La Martinique accueillera fin 2016 sa première édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH).

L’association Alliance Ciné crée depuis 2003 des événements culturels pour sensibiliser aux droits fondamentaux. Elle organise notamment dix éditions annuelles du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) qui réunissent près de 20000 spectateurs.
Depuis deux ans, le FIFDH est présent dans l’île sœur de Guadeloupe. Les deux premières éditions y ont réuni au total près de 6000 spectateurs dans des cinémas, des salles associatives, des lieux culturels et institutionnels de l’île.

Pensé comme un forum pour les associations, les artistes et les citoyens, le FIFDH Martinique traitera aussi bien des problématiques mondiales que celles propres à nos territoires. Il poursuivra l’objectif de valoriser et promouvoir les réalisations des auteurs caribéens. En effet, le FIFDH participe pleinement à la diversité de l’offre cinématographique en proposant des films pour la plupart inédits, en avant-première et absents des autres écrans.

Le FIFDH de Martinique accompagnera chaque projection d’un débat avec le public, en présence du réalisateur et/ou d’intervenants du terrain : responsables d’ONG, journalistes, universitaires…

Le Festival se déroulera dans plusieurs lieux dans le but d’attirer le plus grand nombre, avec une emphase toute particulière sur la mobilisation des publics jeunes.

Ce festival sera avant tout le vôtre. Nous vous espérons donc nombreux pour faire de cet évènement un nouveau rendez-vous culturel et citoyen incontournable.