En Août, 137 jeunes réunionnais partent en mobilité pour le Québec

Vues : 119
D_9999_1-5-48bab

A l’instar de la Région Martinique, l’île de la Réunion organise chaque année le séjour des jeunes réunionnais qui demandent à partir vers le grand nord, au Québec.

Dans quatre mois, 137 étudiants réunionnais sont attendus au Canada. Le dispositif est mis en place par la Région Réunion dans le cadre de la mobilité des jeunes.
L’objectif de la Région c’est d’aider les jeunes réunionnais dans leur projet de formation pour qu’il s’insère mieux dans la vie professionnelle. Ce projet est un partenariat avec des (CEGEP), des Collèges d’Enseignement Général et Professionnel du Québec et la Région Réunion.

Pour les aider à s’installer loin de leur famille, la Région leur versera une prime d’installation de 800 Euros, et tous les mois ils percevront une bourse d ‘études de 700 Euros.

region-reunion

A mi- mars, une visio-conférence au Musée de Stella Matutina à Saint-Leu (Côte ouest), leur a permis d’échanger avec des étudiants de la Réunion installés au Québec. En présence de la Vice-présidente du Conseil Régional Yolaine Coste, c’était une occasion pour ces jeunes volontaires à l’immigration, de concrétiser leur projet d’études.

En France, les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi et presque tous envisagent de partir à l’étranger. Comparativement à d’autres pays le coût des études au Canada est très abordables ce qui explique pourquoi, à part la langue, 37% des jeunes choisissent spontanément le Canada avant les États-Unis ou le Royaume-Uni (sondage réalisé par le cabinet Deloitte en 2014, pour le magazine Challenges.fr). Cette solution de s’expatrier, pourraient être pour les jeunes étudiants réunionnais,  une alternative au chômage endémique sur l’île de la Réunion.

Le chômage à la Réunion a augmenté de 0,5% au mois de février et il touche 54,5% des jeunes à la Réunion (chiffre de pôle emploi).

Dorothée Audibert-Champenois

Photos : Région Réunion