En Martinique, le taux de chômage inférieur à celui des autres DOM

Vues : 46
taux-de-chomage-martinique

Martinique / Un taux de chômage de 19,4 % en moyenne en 2014

En 2014, deux tiers de la population martiniquaise est active. Ce taux d’activité légèrement dégradé par rapport à celui de la France métropolitaine, reste cependant au-dessus de ceux observés dans les autres DOM.

L’écart de 4 points entre hommes et femmes demeure faible, largement inférieur à ceux de la Guyane (15 points) et de la Guadeloupe (6,6 points). Le faible taux d’activité des moins de 25 ans, (26,6 %), s’explique principalement par un taux de scolarisation élevé dans cette tranche d’âge.

En Martinique, le taux de chômage s’élève à 19,4 % en moyenne annuelle. Largement plus élevé que le taux observé en métropole (9,9 %), il est inférieur à celui des autres DOM. Ce taux de chômage ne peut être comparé directement avec le dernier taux publié en raison des changements de méthodes.

La Martinique compte, en moyenne au cours de l’année, 31 300 chômeurs pour une population active de 159 600 personnes. Dans ce département, l’âge est le facteur le plus déterminant pour l’accès à l’emploi. En effet, les plus jeunes sont les plus touchés avec un taux de chômage approchant les 52,6 % chez les moins de 25 ans.

En Martinique, parmi les personnes inactives au sens du BIT, plus du quart souhaitent trouver un emploi (23 541), mais ne sont pas considérées comme chômeurs : elles constituent le halo autour du chômage. Si l’on y ajoute les chômeurs, la Martinique compte 54 800 personnes sans emploi souhaitant travailler.

En Martinique, une personne souhaitant un emploi se tourne moins vers le chômage que vers l’inactivité, ce qui explique en partie la différence de taux de chômage entre la Martinique et la Guadeloupe.

La publication sera disponible à partir du 22 juin sur le site insee/région/martinique/publications/InseeFlash

Source INSEE Martinique