En Polynésie, le prochain Disney accusé de nourrir les stéréotypes sur l’obésité

Vues : 286

Cet hiver, Disney nous enchante avec un nouveau dessin animé, « Vaiana », aux couleurs polynésiennes. Il raconte l’histoire de la jeune princesse Vaiana qui se lance dans un périple pour perdurer la tradition familiale et devenir exploratrice. Entre le sud du Pacifique et l’Océanie, la jeune fille croise la route de Māui, figure mythologique fondamentale de la tradition polynésienne.

Cependant, la diffusion de la bande-annonce du film Vaiana, la légende du Bout du Monde (Moana en V.O.), a provoqué une polémique en Polynésie : le demi-dieu Māui est représenté sous les traits d’un Polynésien que certains jugent « obèse ».

La députée néo-zélandaise Jenny Salesa a notamment partagé sur Facebook une photo du dessin animé, où elle déclare que le personnage ressemble à « une créature mi-cochon, mi-hippopotame ». Elle commente : « Quand nous regardons les photos d’hommes et de femmes polynésiennes des cent-deux cents dernières années, la plupart ne sont pas en surpoids », en prenant exemple sur le catcheur et acteur samoan Dwayne Johnson, qui a interprété Hercule dans Hercule de Brett Ratner, en 2014. Le poste a, depuis, été retiré.

En France, la sortie du film « Vaiana, la légende du Bout du Monde » est prévue le 30 novembre 2016.

 

Texte : Mickaël Léonce
Photo : Disney