Enseignants : Seulement 26 lauréats sur 85 et 10 sur 24 néo-titulaires sont maintenus en Martinique

Vues : 0

Collectif des neotitulaires et des lauréats de concours
Communiqué :

Le Rectorat, après plusieurs jours d’attente extrêmement angoissante pour les collègues concernés, nous a enfin communiqué le 27 juillet dernier la liste des néo-titulaires et des lauréats des concours maintenus dans notre académie. Nous avons eu la désagréable surprise de constater que nous sommes bien loin du taux de maintien de 80% annoncé par le Rectorat ! En effet, seulement 26 lauréats (sur 85) et 10 sur 24 néo-titulaires sont maintenus.

Or, nous pouvons affirmer qu’une quarantaine de collègues lauréats sont d’anciens contractuels, et doivent par conséquent être maintenus en Martinique pour y effectuer leur stage. En outre, nous doutons fortement que la situation personnelle des 24 néo titulaires ait été examinée avec toute l’attention requise. Notre étonnement est d’autant plus grand que nous avions obtenu l’assurance que la liste serait conforme aux annonces du Ministre du 17 juillet dernier.

Ainsi, il nous parait évident que les directives ministérielles n’ont pas été appliquées ou ont fait l’objet d’une interprétation qui nous semble très subjective et bien obscure. A l’heure où le gouvernement appelle de ses vœux un renouveau du dialogue social, à l’heure où ce même gouvernement semble faire un pas vers la prise en compte de nos spécificités (cf. communiqué de presse du 18 juillet dernier), nous ne pouvons cautionner une telle attitude. Le respect de la parole donnée aux élus martiniquais, et les engagements pris envers l’opinion publique ne peuvent être ainsi bafoués.

Syndicat des Enseignants Section Martinique
Fort-de-France le 31 juillet 2012