Enseigner la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Vues : 17
histoire-esclavage

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai et de la célébration de l’abolition de l’esclavage du 22 mai, l’académie de la Martinique organise pour la deuxième année consécutive une rencontre sur l’enseignement de la Mémoire et de l’Histoire de l’esclavage jeudi 21 mai 2015.

L’objectif de cette rencontre vise à engager une réflexion sur la question de l’enseignement des traites, des esclavages et de leurs abolitions de manière à permettre aux acteurs de l’éducation et de la formation d’acquérir des connaissances sur ces questions. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d’une histoire longue et complexe et de ses héritages et donner aux enseignants des outils pédagogiques diversifiés.

Pour cette édition, la rectrice a souhaité inscrire cette rencontre dans l’interdisciplinarité. Archives, œuvres et créations retrouvées, musées, ouvrages littéraires, blogs sont autant d’outils didactiques qui seront décryptés par des enseignants de français, d’histoire géographie, d’arts plastiques, d’anglais ou encore d’EPS, pour être mieux maniés.

Via le lien suivant : tout le programme