Escale de l’Almirante Saboia de la marine brésilienne à Fort-de-France

Vues : 27

Le bâtiment de débarquement de chars Almirante Saboia de la marine brésilienne fera une escale officielle à Fort-de-France du jeudi 04 juin au dimanche 07 juin 2015.

Saboia-Martinique--PBK-014

Il a accosté au quai des Tourelles ce jeudi 04 juin et appareillera le dimanche suivant à 08h00. L’Almirante Saboia, basé à Rio de Janeiro, réalise actuellement un déploiement récurrent de transport opérationnel de matériel de la force maritime de la flotte et de l’armée brésilienne, en appui du contingent brésilien de la mission de stabilisation des Nations-Unies en Haïti.

Sa halte en Martinique a plusieurs intérêt:
– permettre aux marins de fouler la terre ferme et se détendre avant d’arriver sur le théâtre des opérations (et par là profiter à l’économie locale)
– ravitailler le bateau en combustibles et autres vivres indispensables
– renforcer la coopération Brésil/France

Saboia-Martinique--PBK-013

Il est chargé de 52 véhicules amphibies pour assurer au mieux sa mission

La relation bilatérale avec le Brésil, particulièrement dense depuis la signature d’un partenariat
stratégique en 2008, est entretenue par un dialogue militaire régulier à l’échelle centrale et
régionale. Parallèlement au soutien à l’exportation, la coopération opérationnelle francobrésilienne est centrée sur la sécurité transfrontalière avec la Guyane (lutte contre les activités illégales d’orpaillage et de pêche) ainsi que sur la sécurité des espaces maritimes. Dans ce domaine, les escales des bâtiments français au Brésil ou brésiliens en France sont nombreux et l’occasion d’entraînements opérationnels et d’échanges.

Saboia-Martinique--PBK-028

Après une présentation de sa mission, de ses objectifs et de son histoire, les médias ont pu visiter le navire et apprécier le délicieux café brésilien !