États-Unis : Trois policiers tués dans une fusillade

Vues : 974

Trois policiers ont été tués et trois autres blessés, ce dimanche, lors d’une fusillade à Bâton-Rouge (Louisiane). Selon le bureau du shérif local, l’un des tireurs est mort et deux autres « pourraient être en fuite. »

Les circonstances de la fusillade sont encore floues : « Il semble qu’ils [les agents] ont répondu à une fusillade », a expliqué Casey Rayborn Hicks, porte-parole du shérif, sur la chaîne locale WAFB9. Les agents blessés ont été transportés à l’hôpital et la situation serait circonscrite, selon Don Coppola, un porte-parole de la police de Bâton-Rouge.

Sur WAFB9, le maire de Bâton-Rouge Kip Holden a appelé au calme, redoutant une nouvelle poussée de tension. « Ne laissons personne définir cette communauté par des actes absurdes de violence », a-t-il déclaré. Ce drame se produit dans un contexte de très fortes tensions raciales dans la capitale de Louisiane. Bâton-Rouge a été le théâtre ces dernières semaines de nombreuses manifestations souvent réprimées de manière très musclées par la police. Ces manifestations de colère avaient suivi la mort début juillet d’Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier.

La semaine dernière, la police de Bâton-Rouge avait indiqué avoir arrêté trois personnes qui avaient pour projet d’assassiner des policiers. L’un des suspects interpellés, Antonio Thomas, âgé de 17 ans, avait déclaré « que lui ainsi que trois autres suspects ont volé les armes et allaient se procurer des balles pour tirer sur la police », selon un communiqué de la police publié mardi.

 

Texte : Mickaël Léonce
Photo : Joe Penny, Reuters