Euzhan Palcy, Présidente du Jury du 15ème Carnaval Tropical de Paris

Vues : 122

La réalisatrice Euzhan Palcy (Rue Cases Nègres, Siméon, Les Mariées de l’Isle Bourbon) est présidente du Jury du 15ème Carnaval Tropical de Paris qui se déroule ce week-end.

Elle est la première cinéaste noire produite par un studio de Hollywood (Metro Goldwyn Mayer), la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando. Avec Marlène Dietrich, Katharine Hepburn et Oprah Winfrey, Euzhan Palcy fait partie de la liste des 17 femmes qui ont révolutionné Hollywood (The Wrap).

La cinéaste offrira au gagnant du Grand Prix le DVD de SIMEON, son film musical et ensoleillé qui raconte l’histoire de la naissance d’un groupe de musique, Jacaranda, double fictionnel de Kassav, qui avait un rêve : créer une musique (le Zouk) qui ferait le tour de la planète.

Synopsis Siméon

Dans un petit village des Antilles, habite un vieux professeur de musique excentrique, Siméon (Jean-Claude Duverger), que tout le monde aime et respecte. Avec son disciple, Isidore (Jacob Desvarieux), mécanicien par nécessité et musicien par passion, il rêve de créer une musique (le zouk) qui devienne aussi populaire que le jazz ou le reggae. En un mot conquérir le monde en Créole. Un soir Siméon tombe de son arbre pour avoir voulu contempler la Lune de trop près (après avoir bu, il est vrai, un peu trop de rhum) et le rêve se termine. C’était sans compter sur Orélie, la petite fille d’Isidore qui innocemment fait revivre Siméon. L’aventure continue. Ils croisent sur leur route Philomène Jr (Pascal Légitimus), producteur de musique loufoque aux dents qui rayent le parquet.

Prévente nationale le 11 juin www.simeonlefilm.com

Photo : Dothy-CH