Excédé par le vol de ses fruits au Saint-Esprit, un producteur menace de couper ses arbres

Vues : 8674

L’information intitulée « certains travaillent, d’autres récoltent les fruits » tourne sur whatsapp depuis de longues heures maintenant et relaie le ras le bol de cet agriculteur.

Abdoul Djiré, originaire du Burkina Fasso et propriétaire de la structure« Le monde des végétaux » situé à Ducos et au Saint-Esprit est au bout du rouleau. Il se fait régulièrement voler sa production de fruits notamment de mangues et de ramboutans. Impuissant, fatigué et en colère face à la situation, il a décidé de couper tous ses arbres mais des amis le lui ont déconseillé.

Il a surpris une fois les voleurs mais la gendarmerie veut des preuves.

Jeudi 20 juillet dernier, Abdoul Djiré constate le énième vol de ramboutans sur son terrain au Saint-Esprit. Une bonne centaine de kilos de fruits volés, à 8 euros le kilo.

Mon sang n’a fait qu’un tour explique t-il à la vue des arbres dépouillés. J’ai alors saisi ma tronçonneuse et j’ai commencé à en abattre mais des amis m’ont vivement conseillé d’arrêter.

Dix ans de vols et de saccages des arbres fruitiers

Cela fait 10 ans que ça dure et le producteur ne sait plus à quel saint se vouer.
Une année, ce sont cinq tonnes de mangues qui ont été volés sur deux mois. Les voleurs venaient  se servir deux à trois fois par  semaine.

Il y a deux ans, alerté par une connaissance,  le responsable du monde des végétaux a reconnu ses mangues, bien caractéristiques qui étaient vendus au rond-point de Petit-bourg.

Les fruits ont été saisis par la gendarmerie qui avait été interpellée. Un rapport se basant sur les explications des marchandes a été établi mais la situation est la même au moment où nous parlons et les vols se poursuivent.

Crédit photo: office de tourisme de Ducos


1 commentaires :

  1. Chanou

    Mwen té ka fouté tout’ sé pié a atè point barre!
    Les gens sont dégoûtants, de vrais rats!!!
    Le pire c’est que s’il décide de se poster dans la pénombre pour attendre les voleurs et leur donner une belle dérouillée, il aura des démêlés avec la justice!! pfff c’est du n’importe quoi!

Les commentaires sont fermés