Exercice de simulation d’alerte au tsunami : «Caribe Wave 2016»

Vues : 337

Le jeudi 17 mars 2016, la préfecture de la Martinique ainsi que 33 autres pays de la région Caraïbe participeront à un exercice international d’alerte au tsunami nommé « Caribe Wave 2016 ». Selon le scénario établi par l’UNESCO, organisateur de l’exercice, un séisme fictif dans la zone Caraïbes génèrera un tsunami qui concernera les côtes de la Martinique. Le préfet de la Martinique activera les structures de gestion de crise zonale (COZ) et départementale (COD) pour décider, avec tous les partenaires concernés, des dispositions opérationnelles à mettre en place pour faire face à la situation. Cet exercice, dont la première édition date de 2011, permettra de tester une nouvelle fois : – le système d’alerte montante vers les autorités publiques responsables de la gestion de crise ; – les procédures de diffusion de l’alerte descendante rapide vers la population (les services opérationnels, les mairies, les opérateurs et les médias). Pour l’heure, en Martinique, 12 000 personnes, dont 23 communes et des établissements scolaires se sont inscrites pour participer à l’exercice, via le site http://www.tsunamizone.org/francais/. Elles ont choisi soit de mettre en place une sensibilisation, soit de jouer un exercice d’évacuation.

Vous souhaitez vous impliquer dans la préparation de cet exercice en tant que citoyen ? Voir ci-dessous la marche à suivre via la page de la Préfecture Martinique :

#CaribeWave2016Jeudi 17 mars se jouera un #ExerciceTsunami dans les pays du bassin de la Caraïbe, sous l’égide de l’… Posté par Préfet de la Martinique sur mardi 15 mars 2016


1 commentaires :

  1. james

    ALLER VERS TERRAIN ELEVEE ??????????? C’est du francais ca ? quel francais bananne ! ElevéE éE , on dit surement UNE terrain pffffff la honte !!
    et comme ci s’agriper a une table aller vous sauver pffff

Les commentaires sont fermés