Exercice de simulation de tsunami dans la Caraïbe : Caribe Wave 2011

Vues : 45

tsunami

Une vague de 4 mètres de haut a déferlé sur Miyako, au nord-est du Japon, 11 mars 2011

Le 23 mars 2011 aura lieu dans toute la Caraïbe un exercice de simulation au tsunami. Cet exercice baptisé « Caribe Wave 2011 » a été préparé par le Groupe intergouvernemental de coordination du Système d’alerte aux tsunamis et autres risques côtiers dans la mer des Caraïbes et les régions adjacentes.

Décidé il y a un an, cet exercice prend tout son sens aujourd’hui, après le séisme de magnitude 8.8 qui a ravagé le Japon le 11 mars dernier. L’objectif de cette simulation est d’améliorer l’efficacité du système d’alerte aux tsunamis le long du littoral Caraïbe. En Martinique, cet exercice impliquera principalement  la protection civile et les chercheurs. Malheureusement, la population ne sera pas directement concernée.

Pourtant seule la mobilisation et la pression de la population peuvent aider à faire avancer la prévention face aux séismes et aux tsunamis : mettre la pression sur les élus afin qu’ils trouvent les financements pour la rénovation des écoles, des logements sociaux et des bâtiments administratifs, faire connaitre les bons gestes a effectuer ( préparation de kit de survie, construction parasismique).

Pour Albéric Marcelin de l’université Populaire et de la Prévention, c’est à la population d’agir pour qu’elle soit mieux préparée en cas de tsunami.

Crédit photo : l’express.fr