Face aux Oscars, le réalisateur Ryan Coogler organise un concert de soutien à Flint

Vues : 187

Cette soirée du 28 Février 2016. Ce jour choisit pour aider, la communauté noire de Flint, empoisonnée au plomb, ce concert organisé par un Réalisateur boudé des Oscars 2016, peut sembler être une provocation, un goût amer…

Mais, pour le leader de ce Collectif militant, Ryan Coogler, cette date est un hasard du calendrier. Il insiste : Ce 28 Février a « été choisi parce que c’est un week-end, et que c’est l’occasion de célébrer la fin du Black History Month ». Ce Concert, retransmis en direct sur la chaine Revolt.TV, a pour but de sensibiliser le public américain,  à la cause des victimes de l’eau à Flint (Michigan)c

A Hollywood, alors que se prépare, la Remise des Oscars 2016 à Los Angeles, une autre manifestation moins emblématique, mais tout aussi divertissante et symbolique, est organisée par le Collectif militant « Blackout ». En tête de ce collectif, Ryan Coogler, le Réalisateur de « Creed, l’Héritage de Rocky Balboa ». Ce groupe de militant des Droits de l’Homme organise un rassemblement à l’Auditorium Whiting  pour venir en aide aux habitants de la ville de Flint. Ava Duvernay, la Réalisatrice du film « Selma » sorti en 2015 (Les marches de Selma à Montgomery en 1964), le Comédien Hannibal Buress, Jesse Williams et Janelle Monae vont se joindre aussi à cette grande soirée de levée de fond baptisée «#JUSTICEFORFLINT».

JUSTICE  FOR

Les habitants de la ville de Flint, sont invités, ce sera un concert public et gratuit. Ils pourront témoigner de leurs conditions de vie difficile dans cette ville damnée ( Égalité et Réconciliation). Dans cette ville, (État du Michigan), du mois d’ Avril 2014 au printemps 2015, les habitants ont été forcés de boire de l’eau empoisonnée par du plomb.
Les problèmes commencent pour la troisième ville la plus pauvre des États-Unis, quand les autorités décident de faire des économies. Ils arrêtent la livraison d’eau de Détroit et proposent aux habitants une autre source à proximité, celle de la rivière Flint. Problème, c’est  une eau non traitée. Outre l’odeur, la couleur saumâtre, et le goût, les habitants ont souffert de maladies graves.

Le 16 janvier dernier, Barack Obama a déclaré cette ancienne ville industrielle, en état d’urgence fédérale. 40% de la population de Flint vit en dessous du seuil de pauvreté. Une population à majorité noire (57%). « Ce n’est pas seulement une crise de l’eau, mais une crise raciale, une crise de la pauvreté » s’est indigné récemment le cinéaste Michael Moore. Pour le Réalisateur, né dans cette ville très pauvre, un tel scandale ne serait jamais arrivé, si Flint était une ville blanche et aisée

En Janvier en pleine campagne électorale, Hillary Clinton et Bernie Sanderns, fustigeaient le Gouverneur républicain, Rick Snyder. Ils reconnaissent que cette  ville du Midwest est polluée pour des raisons de graves négligences.

Ce Dimanche soir, le Collectif « Blackout », avec le «#JUSTICEFORFLINT», espère levée des fonds pour aider les familles démunies de cette ville. 27 000 enfants noirs sont contaminés par l’eau empoisonnée. Ce sera aussi une soirée de divertissement, une soirée d’union précise Ryan Coogler dans le journal Buzzfeed. Le Collectif Blackout a été fondé par le Réalisateur californien, pour défendre les Droits de l’Homme aux États-Unis.

Dorothée Audibert-Champenois