Félix-Hilaire Fortuné : Un grand Homme de la Martinique s’en est allé

Vues : 26

Félix Hilaire Fortuné, l’ancien Directeur Régional du Travail et de l’Emploi, est décédé ce dimanche 28 décembre à l’âge de 93 ans. Ses obsèques seront célébrées au cimetière du Marin demain mardi 30 décembre.

Ancien écrivain et chroniqueur sur RCI, le grand Félix Fortuné dont on se souviendra comme l’un des fervents défenseurs du Groupement des Entrepreneurs de Transport s’en est allé hier.

Brillant conférencier, il était donc chroniqueur de presse et auteur d’essais et de livres traitant de sujets aussi divers que variés, tels que l’Économie, l’Histoire, l’Environnement, la Politique, etc.

Félix-Hilaire Fortuné, qui a étudié au Lycée Schœlcher à Fort de France, a d’abord enseigné de 1939 à 1955, avant de devenir inspecteur du travail de 1955 à 1965, pour ensuite être Directeur Départemental du Travail au sein de plusieurs départements français.

C’est au sein du Parti Communiste Martiniquais qu’il a fait ses premiers pas dans la vie publique lors de son retour au pays, avant d’être Conseiller Régional sur la liste de Guy Lordinot à la fin des années 80, puis Conseiller municipal de Fort de France sur la liste de l’opposition menée par Miguel Laventure.

Un hommage lui avait été rendu en décembre 2012 par l’association Tous Créoles. Félix-Hilaire Fortuné était père de six enfant.