Festival de Cannes 2016 : Euzhan Palcy, invitée de la première semaine du cinéma positif

Vues : 178

Demain (18 mai) la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy fait partie des professionnels invités à une des tables rondes de la première semaine du cinéma positif. Elle interviendra, durant le Festival de Cannes, sur le thème suivant : Comment le cinéma fait valoir, rend justice et porte la parole des femmes dans le monde.

Le Festival de Cannes, n’est pas uniquement fait de projections de films, de montées interminables des marches ou encore de défilés de stars du cinéma international posant pour les paparazzis. C’est aussi l’occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger notamment lors de tables rondes et conférences-débats. C’est le but de la première semaine du cinéma positif.

Demain matin (18 mai) la journée sera composée de plusieurs tables rondes. Euzhan Palcy y participera, donnera son avis sur la problématique suivante : Comment le cinéma fait valoir, rend justice et porte la parole des femmes dans le monde. Cette conférence-débat fait partie de la table ronde 3  sur le cinéma de l’individu.

Ce n’est pas la première fois que la réalisatrice participe au Festival de Cannes. C’est une grande histoire d’amour. Pour rappel en 2011 le Festival lui avait rendu hommage en projetant Rue Cases-Nègres. Deux années plus tard, en 2013, l’équipe du film Siméon était présente. Cette année la réalisatrice revient seule pour apporter son regard, donner son point de vue sur un sujet bien précis.

Euzhan Palcy est surtout connue pour avoir été la première réalisatrice noire à être produite par un studio hollywoodien, le Metro Goldwyn Mayer. Ses deux films les plus populaires sont : Une saison blanche et sèche et Rue Cases-Nègres.

A.G