Festival de Cannes : Le nouveau film de Spike Lee « Black Klansman », l’histoire vraie d’un flic infiltré au Klu Klux Klan

Vues : 356

La sélection officielle des films en compétition au 71ème Festival de Cannes a été présentée à l’UGC Normandie par Pierre Lescure, le président du festival et Thierry Frémaux le délégué général du Festival de Cannes, lors de la conférence de presse ce jeudi midi.

Avec comme tête d’affiche le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard pour « Un livre d’images »,  Le Festival de Cannes recevra un grand cinéaste afro-américain, il s’agit de Spike Lee. Il vient au Festival pour  la première sortie de son film engagé qui sera sur les écrans pour le grand public, dès le 10 d’août prochain.

« BlacKkKlansman » ou « Black Klansman » est la nouvelle production de Spike Lee.

« BlacKkKlansman » est l’histoire vraie d’un détective noir infiltré dans le Ku Klux Klan.
Dans « BlacKkKlansman », Ron Stallworth joué par John David Washington est un détective dans le Colorado Springs, il est le premier officier de police afro-américain à infiltrer le Ku Klux Klan.

Ron Stallworth a, à peine vingt ans quand il intègre la police du Colorado Springs. Pour comprendre le fonctionnement du Ku Klux Klan, le jeune afro-américain s’infiltre dans l’organisation du Ku Klux Klan.

Pendant sept mois d’enquête, entre 1978-1979, Ron Stallworth en utilisant son vrai nom et en se faisant passer (dans ses courriers et au téléphone) pour un raciste et un négrophobe acharné, réussit à tromper les membres du Ku Klux Klan, même les plus racistes comme David Duke, le « grand sorcier » du Ku Klux Klan . Pour assister aux réunions, il utilisait l’un de ses collègues « blancs ».

A sa retraite, Ron Stallworth a publié un livre pour raconter son incroyable histoire : « Black Klansman »  (2006)

Jordan Peele, le réalisateur, oscarisé en mars 2018 (meilleur scénario original pour «Get Out») finance le film avec sa boite de production « Monkeypaw ». Edouard H. Hamm Jr. du QC Entertainment est le producteur exécutif du long métrage.

Adam Driver, Flip Zimmerman, Laura Harrier et Topher Grace sont dans le casting de « BlacKkKlansman ». La date de sortie du film coïncide avec le même week-end que le premier anniversaire des émeutes de la suprématie blanche à Charlottesville en 2017.

Spike Lee sera en compétition face à 20 autres films de la sélection pour la palme d’or à canne, le réalisateur afro-américain est également en pré-production sur la saison 2 de sa série Netflix « She’s Gotta Have It ».

Voici la liste des films, aujourd’hui 18 films ont été retenus sur les vingt prévus : « En Guerre » de Stéphane Brizé, « Dogman » de Matteo Garrone, « Le livre d’images » de Jean-Luc Godard, « Netemo Sametemo » de Ryusuke Hamaguchi, « Everybody Knows »d’Asghar Farhadi, « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré, « Ash is purest white » de Jia Zhang-Ke, « Shoplifters » de Kore-Eda Hirokazu, « Capharnaüm » de Nadine Labaki, « Blackkklansman » de Spike Lee, « Buh-ning » de Lee Chang-Dong, « Under the Silver Lake » de David Robert Mitchell, « Three Faces » de Jafar Panahi, « Zimna Wojna (Cold War) » de Pawel Pawlikowski, « Lazzaro Felice » d’Alice Rohrwacher, « Yomeddine » d’A.B Shawky et « Leto (L’été) » de Kirill Serebrennikov.

Le jury du Festival sera présidé par l’actrice australienne Cate Blanchett. Le Festival de Cannes aura lieu du 8 au 19 mai 2018.

Dorothée Audibert-Champenois /Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy/Daily Dot/Goodreads


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *