Festival de Cannes : Montée des marches des stars antillaises

Vues : 5184

Vendredi 20 mai était très attendu la projection de « The Neon Demon ». Le film danois de Nicolas Winding Refn sur la quête obsessionnelle de la beauté, une projection qui a beaucoup divisé les professionnels, cinéphiles et surtout la Presse sur la Croisette.

20160521_144459

Quoiqu’il en soit, ce soir là, le public de Cannes était comme toujours, au rendez-vous. Assis ou debout face au Palais où se déroule la plupart des projections. Ce vendredi soir, les membres du jury du Festival étaient programmés pour la montée des marches .

Mads Mikkelsen (acteur danois) et Kirsten Dunst (actrice américaines), étaient annoncés  à partir de 22 heures. Une longue attente pour le public qui ne se lasse jamais de ces rencontres de stars étrangers ou pas.

julia-roberts-et-george-clooney--leur-montee-des-marches-au-festival-de-cannes-2016

Huit jours plutôt, le 12 mai à 19 heures, George Clooney avec à ses bras sa femme Amal, courtisaient la foule sur les marches pour présenter le film projeté hors compétition « Money Monster ». La grande Julia Roberts (1.75m) sa partenaire à l’écran foulait pieds nus les marches de Cannes pour la première fois. Money Monster, un film américain réalisé par Jodie Foster.

2306119-babette-de-rozieres-valerie-pecresse-950x0-2

Pour Babette de Rozières, c’est dès l’ouverture du 69ème Festival que la privilégiée a grimpé les marches pour le film « Café Society ». Un Festival qui s’achève plus tôt pour la Chef gastronome, qui était très tôt à Cannes pour tourner une série culinaire. La Chef guadeloupéenne a assisté à la crise cardiaque de son ami et binôme à l’antenne Emmanuel Maubert. Très choquée, elle s’est confiée au magazine Amina. Après l’avoir beaucoup visité à l’hôpital, Babette, se dit confiante quant à son état de santé.

20160520_221835_001

Retour à la soirée du 20 mai, avec le public cannois qui arrive en groupe, en tenue de cérémonie pour ceux qui cherchent des invitations de dernière minute pour voir le film programmé. Pour être certain, de faire partie des premiers rangs, les habitués se positionnent au moins trois heures plus tôt. Comme les photographes de la presse, appareils numériques ou argentiques tenus solidement, ils attendent. Mais nombreux se contentent de leur portable.

20160520_222312_001

Dans toute la ville, le déploiement sécuritaire freine et ralentit les accès. ce soir, ils sont presque tous centrés sur le Palais.

Le public et les curieux qui franchissent la zone du Palais sont fouillés, tout est minutieusement surveillé et sous contrôle. Les voitures officielles arrivent en trombe, tous phares allumés. Leurs hôtes sortent rapidement des véhicules.

Et, la foule s’écrase sur les barrières de sécurité, pour ne pas rater les photos souvenirs. La nuit est tombée. Les Néons à Cannes, brillent. Les premiers invités descendent.

La Pose pour les Stars, devant la presse, et prises en cascades d’images pour tous.

20160520_220958

Tout en jaune, Kisrsten Dunst, serre les mains du public. Puis la Star américaine se décide à monter les marches très posément, elle est déjà tout en haut des marches du Palais de Cannes. Discrète la productrice de Guadeloupe Céline Major, fait son show et pose pour l’occasion.

celine

Samedi 21, la vedette sur le tapis rouge était sans conteste, le guadeloupéen Teddy Riner. Avec sa famille, sa mère Marie-Pierre et sa compagne Luthna, le judoka français faisait honneur au film « Elle » de Paul Verhoeven (Film en compétition). Le Champion du Monde, Champion Olympique, présentait à Cannes un documentaire sur son parcours : « Dans l’ombre de Teddy Riner ». Une production réalisée par Harry Roselmack et Eric Hannezo.

2324245-teddy-riner-sa-compagne-luthna-son-per-950x0-1

Dimanche 22 mai, c’est la clôture de deux semaines de projections, de rencontres, d’échanges sur la Croisette à Cannes. La dernière montée sera celle de la Cérémonie du Palmarès, suivie de la projection du film primé, celui qui obtiendra la Palme D’or du 69ème Festival International du Film à Cannes.

20160521_134100

Lundi 23, les marches seront rhabillées mais sans les célèbres tapis rouges.

20160521_133819

Dans la ville ensoleillée depuis le 11 mai, jour de l’ouverture du Festival, le temps sur la Croisette à Cannes a contribué au succès de l’évènement.

20160521_141021

Le prochain rendez-vous aux marches des Palais c’est pour la prochaine édition 2017, ce sera le 70ème Festival International du Film à Cannes sur la célèbre Croisette.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois – Photos Dothy A-CH/PurePeople/Voici

Derniers jours du 69ème Festival de Cannes en images : Reportage Photos Dothy A-Ch