Festival de Cannes: Pour Will Smith, la diversité n’est pas assez représentée au Cinéma

Vues : 1002

Dernière journée de projections de films et le plus grand Festival de Cinéma s’apprête à fermer les portes du Palais.

Au Grand théâtre Lumière, ce dimanche 29 mai, en maîtresse de cérémonie, l’actrice italienne Monica Bellucci a lancé la soirée de clôture du Festival. Et, le Jury du 70ème Festival de Cannes, présidé par le cinéaste espagnol, Pablo Almodovar, a décerné les Palmes d’Or aux films les plus talentueux. Des productions en compétition durant les dix jours qu’aura duré le Festival du Cinéma à Cannes.

Le Jury du Festival a choisi et pour cette édition 2017, il a récompensé un film suédois qui reçoit la Palme d’or pour « The Square » de Ruben Östlund. Le film français « 120 battements par minute » de Robin Campillo, dédié à l’histoire d’Act-Up à Paris, reçoit le Grand Prix. Et, Sofia Coppola obtient la Palme d’or de la mise en scène pour « Les Proies » (The Beguiled).

Avant cet Award Ceremony, le Jury a salué le public massé devant le Grand Palais. Sous les flashes, les différents membres du Jury ont monté les marches qui les séparent de la foule au Grand Théâtre Lumière. Avec en tête Pablo Amodovar, Maren Ade, Jessica Chastain, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan Wook, Paolo Sorrentino et Will Smith, le Jury de réalisateurs, scénaristes, acteurs ou producteurs, était au complet.

Parmi toutes ces étoiles du cinéma, Will Smith, membre du Jury du Festival, aura été le plus applaudi nous certifient les gardiens du Palais. Prompte aux autographes, aux selfies et favori aux sourires complices, il a su séduire le public de Cannes.

Nous retrouvons Will Smith lors de la conférence de presse de clôture. Parmi plus de 300 journalistes nationaux et internationaux, une représentante du Cameroun l’interpelle sur le cinéma en Afrique qui peine à entrer dans la grande industrie du Cinéma.

L’acteur-producteur très à l’aise face aux médias a répondu que « le Jury du Festival de Cannes cherche à trouver des moyens à long terme pour présenter des films qui seraient faits par des femmes et des personnes de couleurs et par réalisateurs de Pays qui n’ont pas accès à cette plate-forme cinématographique »

Une autre question pertinente de la journaliste qui s’interroge sur le manque de visibilité des réalisateurs et acteurs de la diversité dans certains Festivals.

Une réalité connue de l’acteur-producteur qui en 2016 s’était mobilisé avec sa femme Jada Pinkett-Smith sur la non-représentation des Noirs à l’Académie des Oscars d’Hollywood. Selon Will Smith, même si « le jury est composé de personnes de différents Pays, les hommes et les femmes de couleurs ne sont pas encore suffisamment visibles au Jury du Festival de Cannes ». Les responsables du Festival en ont conscience et s’intéresse à y remédier, a indiqué le comédien afro-américain.

La conférence du Jury du 70ème Festival, présidée par le cinéaste espagnol Pablo Almodovar, n’aura duré qu’une demi-heure. Will Smith sera l’un des premiers de la délégation à quitter la salle dédiée aux conférences de presse de l’événement.

Les portes du Palais se ferment ce soir dans la ville de Cannes le temps de lancer le prochain Festival de 2018 qui aura encore lieu au mois de mai.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Photos C’news Actus Dothy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *