Festival Nuits d’Afrique 2017 : « Dimanche à Bamako » avec Amadou et Mariam

Vues : 131

Pour la 31ème édition du Festival Nuits d’Afrique, les organisateurs ont invités deux chanteurs parmi les très grands artistes que comptent le Mali. Liés sur scène et dans la vie Amadou et Mariam dont les noms complets sont Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia sont ensembles depuis 1975 où ils forment un duo chantant dans les mariages ou les événements familiaux.

Depuis, leur carrière musicale est au sommet.

Ce jeudi 13 juillet au Métropolis de Montréal, plus de 1500 personnes se sont rendus au 59 rue Catherine pour les ovationner. Sur deux niveaux, les spectateurs pouvaient assister au concert des deux chanteurs maliens tous deux nés à Bamako.
Ambiance électrique hier soir, le public chantait et dansait sur le titre culte du couple : « Dimanche à Bamako »,  selon la presse locale. Guitare à la main pour Bagayoko et micro pour Mariam Doumbia,  les deux artistes qui sont devenus aveugles durant leur jeune âge, animent et font vibrer les festivaliers du monde entier par leur humour et leur professionnalisme.

Avec ce titre phare sur leur album, plusieurs fois primé, Amadou et Mariam remportent La Victoire de la Musique du meilleur album world de l’année pour « Dimanche à Bamako » en 2005. Ils gagnent ensuite deux BBC Radio 3 Awards dans la catégorie World Music in the African et Meilleur Album pour « Dimanche à Bamako ». Un chant planétaire qui a tenu en haleine tout un public séduit  par le couple africain au Métropolis de Montréal au Festival Nuits d’Afrique.

Dorothée Audibert-Champenois et Ansou Kinty/Facebook C’news Actus Dothy
Images Ansou Kinty


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *