FIA : Stéphane Philadelphe, le créateur de la page Flash Info Antilles est décédé

Vues : 487

Nous venons tout juste d’apprendre la triste nouvelle. Stéphane Philadelphe, le créateur de la page FIA (Flash Info Antilles) est décédé à l’âge de 21 ans. Il a été victime d’un grave accident de voiture en région parisienne lundi soir.

Ci-dessous un hommage de l’un de ses amis publié sur Facebook :

C’est avec énormément de douleur que je vous apprends que mon ami Stéphane Philadelphe a été victime d’un accident de voiture lundi soir à 21:30. Vous trouverez le lien de l’article sur le Parisien un peu plus haut ici même. Il est resté dans le coma pendant prêt de 2 Jours et n’a pas survécu malgré les secours et les efforts des chirurgiens.

C’était mon ami, et il était une figure importante pour la jeunesse guadeloupéenne.
Du haut de ses 21 ans, il avait des rêves et des projets plein la tête.
Un personnage atypique, complètement différent des jeunes de sa génération; souriant, serviable et gentil, parfois naïf mais avec une force de caractère et une maturité exemplaire pour un jeune de son âge.

Toujours prêt à donner de sa personne sans rien attendre en retour, il avait le cœur sur la main; toujours en train de rigoler et de « LOLER » pour un rien, il ne se prenait pas toujours au sérieux et malgré son air rigolo, était tout de même respecté et aimé, parfois jalousé.

Figure emblématique et créateur de la page FLASH INFOS ANTILLES , souvent critiquée, il a cru en la Guadeloupe, son peuple, ses compatriotes pour leur donner la parole au travers de sa page d’informations. Des faits divers d’actualités, des tremblements de terre ou des intempéries graves chez nos îles voisines, FIA était souvent premier à diffuser. Des coups de gueules, des questions que les fans de la page se posaient dans tous les domaines possibles et inimaginables, il leur permettait de s’exprimer et de débattre avec les autres internautes.

Des chiens ou des chats perdus ou volés ? C’était aussi en partie grâce à FIA que les propriétaires retrouvaient leurs animaux. Des ados qui fuguent, qui disparaissent dans un traffic de drogue ou un papy alzheimer qui a perdu le chemin de sa maison ? C’était a FIA qu’on demandait de l’aide et toutes ces personnes rentraient chez elles avec la collaboration des forces de l’ordre et le témoignage de la population.

Aimé sincèrement par peu, mal-aimé et jalousé par beaucoup, Stephane a toujours pardonné et n’a jamais tenu de rancune a qui que ce soit. Souvent déçu par les gens qui l’exploitaient, mais ne se découragent pas, il croyait fondamentalement en l’être humain et voulait changer les choses pour son île, et pourquoi pas, le monde.

Jamais la langue dans sa poche, il ne mesurait pas les conséquences de ses paroles, parfois piquantes et crevantes de vérité, dénonçant des injustices et des scandales sans savoir qui il allait éclabousser.

Il était connu pour son franc parlé parce que c’était quelqu’un d’honnête et de réellement bon. Il adorait la technologie l’image, le son, le cinéma, se documenter et lire toute la journée et la nuit jusqu’à tomber de sommeil, il se donnait à fond dans ce qu’il aimait et ne regardait pas le temps que ça lui coûtait, tant il aimait rendre service aux gens. Quelques heures ou quelques jours sur une manifestation, tant qu’il avait à manger et a boire, il était content, et les gens profitaient de sa naïveté en ne le rémunérant pas ou juste en nature pour le service rendu au travers de la promotion sur la page FIA.

Stéphane n’a pas eu le temps de vivre, de découvrir le monde, il aimait et voulait voyager, aller voir ailleurs et évoluer pour ramener d’autres idées pour ses compatriotes, et faire avancer les choses chez nous malgré le manque de moyens.

Finalement il n’aura pas eu le temps de voir toutes ces choses évoluer dans le bon sens, toutes ces technologies qu’il attendait et qu’il avait hâte de tâter, il adorait les produits Apple, et tout ce qui touche au futur. Il a souffert dans son travail énormément des réseaux internet et 3G locaux trop souvent inutilisables ou trop lents, il revivais le mois dernier depuis sa récente migration en France avec un internet et une 4G qui filaient à la vitesse de la lumière…ça ne parle pas forcément à la plupart d’entre vous, mais pour lui, c’était une nouvelle vie, une communication plus rapide et un accès aux informations proche de la gloutonnerie ! Il n’en dormait pas tellement il était content la bas…il est parti de la Guadeloupe pour prendre un bol d’air frais car toute cette haine et cette jalousie l’étouffait, il voulais redevenir anonyme à nouveau, qu’on l’oublie un peu et prendre un peu de temps pour lui, sans avoir à subir les pressions qu’il avait au quotidien. L’aventure FIA pendant ces 2 dernières années à été harassante pour lui, mais il a accompli de grandes choses et ça c’est un fait. Personne ne lui enlèvera sa réussite.

En ce qui concerne les funérailles et le rapatriement du corps en Guadeloupe, nous n’en savons encore rien pour le moment mais je demande a tout un chacun ici de se manifester POUR son rapatriement et qu’il puisse avoir les funérailles qu’il mérite dans les honneurs de son île avec ses amis, les personnes qui l’on connu, les élus, et la population reconnaissante pour ce que la Page FIA a apporté a nos compatriotes antillais et Ultra-marins. Il a le droit a des hommages et des remerciements pour tout ce qu’il représente et tout ce qu’il a entrepris au cours de sa jeune vie. Il est parti trop tôt, c’est un fait, un accident ça arrive tous les jours et à n’importe qui. Souvenons nous de lui comme quelqu’un qui avait un grand cœur et une âme de guerrier.

Aimez votre prochain, aimez votre famille, faites attention à chaque instant, ne prenez pas de risques inutiles, il y a des gens qui vous aiment, soyez plus que vigilants en voiture, une fraction de seconde a fallu pour perdre un être cher.

Stéphane, ton humour et ta joie de vivre va nous manquer, tes petites blagues et tes chiperies dans nos plats aussi, tu étais quelqu’un de vrai et sincère, tu ne m’a jamais trahi et tu nous manqueras à tous. De là où tu es, tu « LOL » encore une fois je le sais, car tu ne penserais pas que j’écrirais un jour aussi solennellement sur toi. Tu seras toujours dans mon cœur mon ami. Adieu timal.

Jonathan.


26 commentaires :

  1. DOMICHARD Eric

    FIA a révolutionné l’usage de Facebook en Guadeloupe, cette nouvelle est très difficile à accepter, ce jeune plein de vie et de projets…Je n’étais pas toujours d’accord avec ses articles, mais toujours d’accord avec son engagement et sa volonté de faire. Condoléances à ceux qui l’aimaient.

  2. SUÉDOIS Yannick

    C’est triste sincères condoléances à toi Jonathan et à la famille… J’aime FIA.. Que Dieu te permette de continuer l’œuvre de ton ami…
    Rio a lui..

  3. sally

    Putain je suis dégoutée, gay moun intili ki ni an lè la tè yo pa ka mô mem, an ti boug débrouya kon sa, gay sa ka rive’y ha non j’ai mal au coeur, c trop deguelassee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Souménat

    Alors waw !!

    Je suis vraiment touchée par cet événement tragique et aussi par ce message.

    Je ne connaissais pas spécialement Stéphane mais à chaque fois qu’on se croisait dans la rue, il s’arrêtait un moment et on discutait… Ces moments d’échange et de partage, et les choses que j’entendais à son sujet ou même ce que je voyais qu’il faisait me suffisaient à penser que c’était quelqu’un de bien et avec beaucoup de potentiel.
    J’avais l’impression qu’il était hyperactif, toujours en mouvement et toujours débordé, un peu comme moi maintenant; il avançait et vivait ses passions voilà tout.

    Son décès me peine énormément car bien qu’il n’ait pas été mon ami, d’une certaine manière je me vois à travers lui.

    Vous avez tout mon soutien, Sincères condoléances à tous ceux pour qui il comptait.

  5. rouvel

    Très belle hommage…paix à son ame.
    Puisse la relève suivre ces traces ou continuer ce qu’il a entrepris.
    Merci pour lui Jonathan mm si je ne te connais pas, ce que tu a pu en dire est très beau.
    J’nie

  6. Pupucedesilesexotiques

    Avoir toute une vie devant soi…Voir son rêve s’envolé suite à décision du destin…Rien de pire…Paix à ton âme Stéphane…Sincères condoléances à ta famille !!!

    Un grand merci à son ami Jonathan qui a eu le courage de faire un si beau témoignage avec autant de sincérité et d’amour…

  7. liso sothene

    Je ne le connaissais pas mais à la lecture du journal de Jonathan son ami je crois que c’était une bonne personne
    Rip ti mal
    Et sincères condoléances aux familles

  8. DjmixGosier

    Trop jeune pour partir, c’est toujours les meilleurs qui sont touchés par un décès
    Il a œuvré pour la communauté et la communication, je souhaite mes condoléances à la famille.
    Quant à toi son ami Jo, a travers ton post, une sensibilité a été dévoilée et partagée.
    N’oublie pas de publier les modalités pour son dernier hommage en métropole et les conditions pour ouvrer à son rapatriement.
    Plis fos!

  9. Autentic

    Très beau témoignage ! A travers ce témoignage je pense que c’était une très belle personne! Du haut de jeunesse surtout par ces temps qui court. Poignant! Courage à la famille et pour ceux pour qui il comptait sincèrement et non par intérêt.

    son ami Jonathan respect! Condoléances !

  10. Une Basse terrienne

    Je ne te connais pas et connais vaguement FIA mais je suis profondément touchée par ton décès. Tu étais si jeune mimi et pleins d ambitions. C est triste suis atteinte à un point que j imagine même pas la douleur de tes proches. J espère que tu es bien ou tu es et veilleras sur ta famille.
    Familles et amis (es) de défunt Stéphane courage et force..
    # Jonathan# ct un hommage touchant#long# mais Good# merci pour lui#

  11. ELIEZER

    Je ne l’ai pas connu Stéphane.
    Ce témoignage de son ami Jonathan est très touchant et plein d’émotions.

    C’était une bonne personne apparemment.

    Bon courage à la famille. Sincères Condoléances.

  12. Jonathan LAMBERT

    Trop Jeune, je reprend les Mots de DJMixGosier, je me dit, que Stéphane, est un homme a grand cœur, moi en temps que représentant de JJC GROUP et notre radio GÉNÉRATION ADO !* en partenariat avec FIA je dit a Stéphane qui sera toujours ans notre cœur écoutez mon Speak Antenne vous verrez que l’émotion était là, j’ai étez obligez ce matin, d’Arettez mon émission ( MORNING LIVE ) en direct car je ne pouvais pas tenir tenir, Stéphane on t’aime tous #Jo

    ECOUTEZ MES SPEAK ANTENNE DE C’ETTE NUIT POUR STEPHANE — https://soundcloud.com/joanimateur/jjc-group-generation-ado-2-minutes-des-silences-pour-stephane-philadelphe-fia — et celuis cis — https://soundcloud.com/joanimateur/hommage-a-stephane-philadelphe-fia
    Animateur Technico Réalisateur
    GENERATION ADO

    JJC GROUP
    PDG et Graphiste Voix Off

    #RIP Stéphane :'( ON T’AIME

  13. Francès

    Avec une émotion des plus grandes que je prends connaissance de ce départ bien trop anticipé…un message d’hommage incroyablement bien écrit qui explique et interprète au mieux, l’homme qu’il était dans toute sa beauté et sa complexité, dans toutes ses ambitions et ses forces. Il aura marqué nos esprits, toutes ses diverses entreprises auront marqué l’Antillais que nous sommes. Force et courage pour la famille et les amis. Pensées sincères.

  14. Benedicte Walroff

    Je suis très triste car STÉPHANE est pour moi et mon petits fils une très belle personne humble,posé ,intelligent créatif un exemple pour tous ses vrais amis et aussi avec beaucoup de réflexion
    Il sera toujours dans notre cœur ses proche comprendront ainsi que sa famille a qui nous pensons dans se moment douloureux
    Je suis certaine qu’il guidera beaucoup de personnes et sera toujours prêt de nous
    Paix à son âme

  15. Laviolette Anne

    Sincères condoléances à la famille et aux amis de Stéphane.En lisant le témoignage de Jonathan j’ai eu l’impression de reconnaître Stéphane alors que je ne l’ai jamais vu.
    Il te manquera autant qu’à sa famille.
    Je suis sûre qu’il vous aidera à continuet votre route.
    Fos pour zot. La vie ka kontinye.

  16. LAUTRIC

    Repose en paix Fia près du seigneur.
    Que ton ame repose en paix.
    Soit fort Jo et continue le travail qu il n a pas terminer.

    On est avec toi

  17. BA

    Un hommage digne et emouvant à l image de ce jeune homme que je ne connaissais pas. J ai apprécié ses articles et de penser qu il n avait que 21 ans m impressionne sur sa maturité et son avance. Les Antilles, la communauté noire ont besoin de jeunes comme lui. Toutes mes condoléances à leurs proches et amis. Soutient de Paris d un cousin africain.

  18. maya B

    j nai pas m empecher de verser des larmes…pourtant je ne connaissais meme pas ce garçon mais tres emouvant les écrit de so AMI cest vrai partit un peu tot mais sa mission va continuer au plus haut douloureux pr ces proches ses amis mais il était attendu ailleurs merci pour tout ce qu il a fait ici bas bon voyage l artiste paix a ton ame tu resteras gravé a jamais ds le coeur de tout ceux qui t ont aimer. maya

  19. tabar violette

    Je suis très bouleversée par la mort de stéphan car je l’ai connu quand il étais élève au collège ou j’exerce c’étais un jeune différent des autres avec un esprit posé dans son intérieur mais avec beaucoup d’amour et beaucoup de respect pour les autres…..il aurai pu être mon fils et je sais que personne ne pourra soulager la douleur que portera sa mère jusqu’à son dernier souffle ; à travers cet épreuve nous ne devons pas oubliez ceux qui nous quitte brutalement mais sachez dire à ceux que vous aimez que vous les aimez vos connaissances ; car nous ne sommes que passagers sur cette terre.
    Il était un très bel exemple dans sa personne…..

  20. lypktousepleman

    Très bel hommage Jonathan.
    C’est avec un fort pincement au coeur que j’ai appris l’info hier soir, sur Guadeloupe 1ère.
    C’était oui, un jeune homme prometteur; mais la vie fait ainsi de  » sales coups » qui font que l’on se demande pourquoi!!!!???
    Courage à ses amis et à sa famille surtout. Je suis sûre que si je l’avais connu, je l’aurais apprécié. Il représentait, oh que oui, ce que j’aimerais voir chez les élèves que j’ai au quotidien : l’effort, l’enthousiasme, les projets plein la tête…. l’envie de réussir!
    C’est triste. Mes sincères condoléances. ..

  21. kinta

    De beaux commentaires. Sont-ils tous sincères lorsque je vois avec quel fougue certain d’entre nous s’attelle à dénigrer ceux et celles avec qui ils ne sont pas d’accord; par exemple, ce jeune que je n’ai pas connu mais qui a eu le courage de créer un blog pour être si non vrai mais au moins contradictoire dans ce pays qui se dit démocratique. Il a eu le courage d’essayer mais est parti trop vite.
    J’espère que là où il se trouve, il regarde certains hypocrites préparer un hommage hypocrite pour venir verser des larmes insincères et lui faire des hommages qu’il n’a plus besoin car je pense qu’en homme bon, il repose en paix.
    Fils de Guadeloupe sinon du monde; que ton âme repose en paix; nous nous continuons dans la dictature Gwada.
    Fils unique
    assemblée qui nique ?

  22. SANON

    Ayant côtoyé Stéphane PHILADELPHE durant une année en 2004, au cours de son parcours de Cathégiste, j’ai pu découvrir un enfant calme et intelligent. Quand je l’ai revu lors de la campagne des municipales de 2014 à Goyave, j’étais tout fier de constater que le petit Stéphane du CM2 a pu tracer son chemin et était devenu grand. Malheureusement, un an après, il nous quitte tragiquement. Il s’est fait avoir par sa trop grande gentillesse et son manque de vigilance face à des personnes au cerveau nocif, animées d’une basse jalousie, dénuées de toute intelligence. Mon cris de douleur, c’est pour demander à la jeunesse de redoubler de vigilance car dans votre entourage, le danger surgit toujours du coté des personnes simple d’esprit qui forcément vont sombrer dans la jalousie. Ces personnes ne vont pas chercher à évoluer en faisant comme vous, mais ces personnes feront tout ce qu’elles peuvent pour vous faire descendre, vous détruire, vous anéantir. Encore! Je vous le demande avec un coeur gros, soyez vigilant dans votre fonctionnement. STEPHANE, Bon Voyage. Que Dieu t’accueille en sa Maison et repose paix. Paix à ton Âme !

  23. ket Théo Thomas

    En lisant cet hommage, Vraiment Poignant et bourré de sincérité, je me joins à Vous en toute solidarité pour présenter mes condoléances les plus sincères à la famille de Stéphane, parti trop tôt et à Toi Jonathan, son ami…j’espère de tout cœur qu’un hommage lui sera rendu sur sa Terre Natale la Guadeloupe…
    Que Ton Ame Repose en Paix, Stéphane

Les commentaires sont fermés