Fin des sacs en plastique : Le compte à rebours est lancé

Vues : 493

Jeudi, le compte à rebours pour la fin des sacs en plastique a été lancé. Le décret a été publié le 31 mars 2016.

Cette interdiction, se fera en deux étapes, à partir de Juillet 2016 et en Janvier 2017.

Tous les commerçants sont concernés, les boulangeries, les petites et grandes surfaces, les stations services, les petits commerçants, les marchés, les pharmacies. Ils ne pourront plus distribuer des sachets de plus de 50 microns d’épaisseur, quelque soit le format, large, grand, petit.

Le but, réduire les impacts environnementaux de tous ces sachets en plastique. Ces pochettes qu sont utilisées une seule fois, mettent du temps, plusieurs années à se dégrader. Chaque année, 17 milliards de sacs plastique à usage unique sont « consommés » en France et régulièrement abandonnés. Emportés par le vent, ils atterrissent sur les côtes puis dans les mers.

A ce rythme, en 2050, il y aura bientôt plus de sacs plastique que de poissons dans les Océans(Fondation Ellen mac Arthur dans le Figaro.fr 25/01/16).

Sous l’effet des courants, ces déchets plastiques tourbillonnent et créent des îlots de détritus, 150 millions de tonne de plastique dans les Océans, à l’image du 7ème continent dans l’Océan Pacifique.

Quant aux animaux marins, le cas le plus souvent cités, est celui des tortues qui confondent les sacs plastique avec les méduses qu’elles ingèrent.

Dans un peu plus de six mois (1er janvier 2017), ce sera au tour de tous les autres emballages alimentaires en plastique qui seront concernés.

Les sacs plastique seront définitivement bannis en 2017.

Le Ministère de l’Environnement espère que ces mesures permettront aux citoyens d’adopter de bon réflexe, en réutilisant des emballages ou sacs personnels pour faire des achats. Il préconise aussi aux commerçants de proposer des sacs biodégradables, biosourcés, à partir de matière première renouvelable et compostables fabriqués à partir de micro-organisme.

Dorothée Audibert-Champenois

photo : zoomdici.fr