Fort-de-France parmi les villes les plus endettées de France

Vues : 2199

La commune de Didier Laguerre est parmi les villes les plus endettées de France. L’information a été révélée par le site Le Journal du net, qui a dressé la liste des villes les plus endettées de France. Fort-de-France fait partie du top 20.

Le chef-lieu de Martinique est la seule ville d’Outre-mer a figuré dans ce classement. Avec une dette atteignant 221 692 000 d’euros, Fort-de-France se place en 19e position. Mais quand il s’agit de la dette par habitant qui est de 2548 euros, la commune foyalaise atteint la 14e place. Ce classement ne prend en compte que les villes de plus de 20000 habitants. Des chiffres qui donnent le vertige. Mais Fort-de-France est bien loin de la tête du classement qui est Paris avec plus de 4 milliards d’euros de dettes. Les chiffres ont été communiqués par la direction générale des Finances publiques du ministère de l’Economie et des Finances.

Mais la capitale française, contrairement à Fort-de-France, dispose d’une capacité de désendettement de 9,1 années. La ville martiniquaise obtient la mention « NP » qui veut dire non pertinent. Cela signifie que Paris dispose des ressources nécessaires pour répondre à ses besoins ou épargner, pour investir ou encore pour rembourser un emprunt, c’est la capacité d’autofinancement. Concernant Fort-de-France sa capacité d’autofinancement est négative. La ville n’amasse pas assez d’argent pour couvrir ses propres dépenses et doit forcément emprunter. Si cette situation perdure la dette de la commune foyalaise va continuer de grimper.

De façon générale la dette des communes de France est en augmentation constante (en hausse depuis 11 ans). En 2014 elle a atteint les 63 milliards d’euros pour 36700 villes françaises (Métropole et DOM).

tab-dette

 

A.G


2 commentaires :

  1. FOUMIROUGE

    Fort de France est la ville « Capitale » si l’on peut dire.
    Les quartiers populaires y sont nombreux et très peuplés.
    Il est clair qu’elle ne peut pas récupérer en impôt puisque la population est en majorité
    en difficulté !
    Il ne s’agit pas de politique là, il ne s’agit pas de ligne de parti, ni de la personnalité du maire mais de réalité sociale !!
    Je le dis car je suis en plein dans ce social et que je vois déjà venir les commentaires inappropriés de ceux qui ne sont pas sur le terrain.

  2. blackhand

    Ce n’est pas le passage de M.J. qui va arranger les choses… Son souteneur n’est plus là… Est-ce que capitale malade = Martinique en bonne santé ?..

Les commentaires sont fermés