« Fort de France pauvre et triste »

Vues : 11

La Récréation, est un ouvrage de Frédéric Mitterand paru en 2013. Dans ce livre, l’ancien ministre de la Culture, de 2009 à 2012, évoque ses souvenirs des Outre-mer et voici ce qu’il pense de la Martinique :

Fort-de-France est pauvre et triste, mal entretenue avec un beau patrimoine en deshérence. Tout ferme à six heures. Des quartiers sauvages s’accrochent sur les collines comme les favelas brésiliennes. La mémoire d’Aimé Césaire est très vive. Tous les politiques s’en réclament pour mieux se déchirer. Le leader qui s’affirme, Serge Letchimy, vient des quartiers sauvages. Sa mère était une femme de ménage qui trimait chez les blancs. Grosse tête au crâne rasé, regard sombre, voix de basse. C’est un type rude, très à gauche, qui dénonce l’attitude coloniale de la République.

Extrait La Récréation

Rassurez-vous, la Guyane, la Guadeloupe, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre et Miquelon en prennent également pour leurs grades. L’homme est sans pitié quand il évoque les Outre-mer.

Photo : www.cartemartinique.com

 


3 commentaires :

  1. paindoux

    Dans un certain sens, il n’a pas tort ! Depuis mon retour de Métropole, je suis Foyalaise. J’ai toujours soutenu cette municipalité mais je me rends compte que je me trompe sur toute la ligne. Ils sont toujours entrain de vivre dans le passé de Monsieur Césaire que je respecte. Beaucoup de quartiers sont dégueulasse : même en plein centre ville, c’est invivable. Il est très rare que je vienne en centre ville en raison du prix des parkings. Je préfère rester autour de chez moi où les centres commerciaux et zones industrielles ne manquent pas.
    Bientôt, nous aurons le TCSP et donc j’attends de voir la nouvelle configuration de la ville qui, pour l’instant, est défigurée.

  2. Pierre

    Vous êtes qui pour rentrer dans la vie des gens ? Qu’est ce que la profession de la mère de Mr Serge Letchimy vient faire la ? D’ailleurs respecter la mémoire de cette dame honorable . Elle travaillait afin de subvenir aux besoin de sa famille . Il n’y a pas de sous métier . Deuxièmement , qu’est ce que le physique de Mr Letchimy vient faire la ? Vous avez certes toute la liberté d’expression que vous voulez , mais s’attaquer a la vie privé de quelqu’un c’est vraiment bas et mesquin…. !

    1. Pierre

      cet extrait d’article selon moi ne devrait même pas être publié!!!!!! C’est une honte . Selon moi fort de France est une tres belle ville avec sa structure architecturale propre …. certes ce n’est pas la plus belle ville mais de la a dire qu’elle est degueulasse. Avec tous les aménagements qui ont été dait depuis une dizaines d’années . Fort de France nest point une ville  » degueulasse  » . Elle est bien entretenue . Le bord de mer est un des plus beau au monde . Je vous enverrai dans les favelas au Brésil . Vous allez peut être changer de discours . Incorrecte !!!!!!!!

Les commentaires sont fermés