Fort-de-France, ville française la plus endettée d’Outre-mer

Vues : 2703
ville-de-fort-de-france

Cette information a été révélée par le site le Journal du Net dans son article concernant le classement des villes les plus endettées de France.

La ville Martiniquaise la plus endettées d’Outre-mer, voilà un titre dont Fort-de-France se serait bien passée. Elle placée 13ème du classement des villes à la plus forte dette par habitant en 2015 avec un montant de 2639 euros (par habitant). Une somme qui a augmenté de 91 euros. Il s’agit de la seule ville d’Outre-mer dans le top 20. Et quand il faut regarder la somme globale de la dette, le chiffre peut vite donner le vertige. La ville a contracté pour 225 053 000 d’euros d’emprunt (16ème du classement des villes à la plus forte dette totale en 2015).

Pour rappel en 2014, la dette par habitant  de la « ville capitale » était de 2548 euros. Il y a donc une augmentation de 1,5% (soit 91 euros). Cette même année sa dette totale était de 221 692 000 d’euros. Elle était alors 19ème du classement de 2014. L’année dernière la ville martiniquaise obtient la mention « NP » qui veut dire non pertinent. Cela signifie que Fort-de-France ne disposait pas des ressources nécessaires pour répondre à ses besoins ou épargner, pour investir ou encore pour rembourser un emprunt. Sa capacité d’autofinancement était négative.

Bonne nouvelle même si la dette augmente, la capacité de désendettement est désormais positive, 36 ans. C’est le signe que l’argent rentre et que la ville peut désormais couvrir ses dépenses sans automatiquement recourir à l’emprunt.

A.G