France-Culture diffuse la biographie de Jean-Marc Mormeck, un feuilleton en 5 épisodes

Vues : 75
Mormeck-gouv-620x412

L’ancien Boxeur Jean-Marc Mormeck nommé depuis le 17 mars, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outremer commence une nouvelle carrière. Aujourd’hui, c’est son parcours que l’écrivaine Marie Desplechin feuillette dans « A voix nue » sous la forme d’un feuilleton romanesque en 5 épisodes.

Depuis le 4 Avril, France-Culture diffuse la biographie de l’ancien sportif Jean-Marc Mormeck. Un feuilleton qui commence de son départ de Point-à-Pitre en Guadeloupe à Bobigny en France métropolitaine. L’ancien boxeur qui a raccroché les gants il y a deux ans à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-seine) raconte son parcours professionnel, riche de victoires et de peu de défaites.

Durant 29 mn, toute cette semaine, il parle au micro de l’écrivaine devenue journaliste pour l’occasion, de son enfance aux Antilles et de son arrivée brutale en métropole. Avec délicatesse et pudeur, l’écrivaine-intervieweuse écoute ses histoires personnelles, ses relations avec sa famille, ses premiers pas sur le ring, ses doutes et ses angoisses avant un combat : « Avant de monter sur le ring, la chambre d’hôtel où je me trouve, ressemble à une cellule de condamné à mort » dit l’ancien champion du monde.

C’est à France Inter que Marie Desplechin croise le charismatique Jean-Marc pour la première fois, ils sont tous les deux invités dans l’ « Oeil du Tigre » de Philippe Collin ». Elle tombe sous son charme et découvre le parcours légendaire de cet homme sensible dit-elle et qui s’exprime avec talent et douceur. Elle propose d »interviewer ce grand colosse guadeloupéen, Jean-Marc Mormeck.

Cette biographie est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche sur un des boxeurs français le plus apprécié dans le monde sportif. Jean-Marc Mormeck est né à Pointe-à-Pître. Il a démarré sa carrière professionnelle en 1995. Le guadeloupéen a été Champion de France des mi-lourds (1998-1999), puis 6 fois Champion du monde : WBA des lourds-léger (2002 à 2005) et WBA-WBC (2005 et 2007). Jean-marc Mormeck  compte 6 défaites et 37 victoires dans son palmarès.

France-Culture dévoile une longue biographie en 5 épisodes
Interview : Marie Desplechin (écrivaine-journaliste)
Durée : 29mn

JEAN-MARC MORMECK – L’intranquille

L’enfance d’Hercule 1/5
Je gagne donc j’existe 2/5
Champion du Monde 3/5
Le rêve américain 4/5
J’ai essayé d’embellir la boxe 5/5

Dorothée Audibert-Champenois

photo le Parisien