François Hollande en Martinique ce vendredi soir

Vues : 8

Après Saint-Martin et Saint-Barthélemy ce vendredi 8 mai, François Hollande, Président de la République Française sera en Martinique dans la soirée.

Une visite officielle de deux jours où il présidera le Caraïbe Climat 2015, un sommet international qui aura lieu au Palais de Congrés de Madiana, prélude régional à la COP21 de Paris prévue  fin décembre.

Dès le lendemain, samedi 09 mai tout un programme attend le Président : Recueillement sur la tombe d’Aimé Césaire au cimetière de La Joyau, dépôt de gerbe au monument aux morts, place de la Savane. Puis direction Madiana à Schoelcher pour l’allocution du Caraïbe Climat. Ce sommet a une dimension international, 37 chefs d’états, de gouvernements caribéens et d’organisations régionales sont invités à y participer. « Chaque voix compte dans le cadre de la négociation diplomatique », a déclarer l’Elysée. « Les Etats insulaires, premiers concernés par la montée des eaux, ont toujours été à l’avant-garde des progrès climatiques

A la mi-journée, un déjeuner des chefs de délégation offert par le Président de la République, consacré au renforcement de la coopération régionale dans la Caraïbe, (développement économique, lutte contre les trafics, connectivité et mise en place d’un espace universitaire) aura lieu à Madiana même.

Dans l’après-midi, le Président rencontrera les élus de Martinique à l’Atrium.

François Hollande inaugurera, le 10 mai en Guadeloupe, le Mémorial Acte, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage.

Les visites du Président de la République à Cuba et en Haïti les 11 et 12 mai constitueront les premières visites officielles d’un chef de l’Etat français dans ces deux pays