François Hollande est arrivé en Martinique

Vues : 16

C’est un peu après minuit ce samedi 09 mai que l’avion présidentiel a atterri en Martinique via l’aéroport Aimé Césaire.

IMG_0391

En visite aux Antilles depuis hier matin François Hollande arrive de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et vient tout juste d’arriver en Martinique. Il est accompagné d’une délégation de ministres : de George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, Christiane Taubira, ministre de la justice, ou de Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale.

IMG_0425

George Pau-Langevin et François Hollande

IMG_0408

Après un accueil républicain en présence d’élus locaux et le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, le présidentiel a fait un bref discours, d’abord pour s’excuser de son retard :

Je vous demande de me pardonner pour le retard mais nous étions à Saint Martin et il y avait une population particulièrement chaleureuse qui voulait témoigner aussi de son attachement à la République.

Puis il a rappeler l’importance qu’il accorde au sommet international sur le climat et à la rencontre avec les élus martiniquais qui se fera cet après-midi à l’Atrium.

 Je viens en Martinique à la fois pour avoir une discussion de vérité avec les élus, m’adresser à eux, prendre en compte les aspirations de la population.

IMG_0433

François Hollande a salué quelques personnalités politiques et quelques anonymes présents, puis le cortège présidentiel s’est dirigé vers la Résidence Préfectorale à Fort de France, où loge le président.

manifestants

On a pu noter la présence de quelques manifestants de l’Université, pancartes à la main. Ils réclament la « justice pour l’Université des Antilles » et l’intersyndicale souhaite obtenir un entretien avec un conseiller du Président.

François Hollande est en visite officielle sur l’île, où il présidera le Caraïbe Climat 2015, un sommet international sur le climat, en présence d’une trentaine de chefs d’état, de gouvernements caribéens et d’organisations régionales. Ce sommet a lieu au Palais des Congrès de Madiana ce samedi 09 mai dans la matinée.