François Hollande promet aussi un cyclotron en Guadeloupe

Vues : 8

Suite à la décision de François Hollande d’implanter le cyclotron en Martinique, Victorin Lurel, visiblement agacé, a réclamé au Président de la République « un égal traitement » avec la Martinique, « pas plus, pas moins ».

Lors de sa rencontre avec les élus de Guadeloupe au palais des sports du Gosier ce samedi 09 mai, le chef de l’Etat a décidé « d’autoriser la construction d’un cyclotron » dans l’île sœur et « de participer également à son financement« .

Pourtant quelques heures plus tôt, François Hollande déclarait en Martinique : « Je sais que la Guadeloupe veut aussi son cyclotron, la Guadeloupe aura, avec son financement propre, son cyclotron. » Une fois arrivé en Guadeloupe il annoncera le contraire :

Communiqué de Victorin Lurel :

Je salue les annonces faites samedi soir, par le président de la république M. François Hollande, lors de son allocution devant les élus de Guadeloupe, au palais des sports du Gosier.

Je me réjouis plus particulièrement, comme tous les guadeloupéens, de l’engagement pris par le chef de l’Etat d’autoriser la construction d’un cyclotron dans notre archipel et de participer également à son financement, répondant ainsi à une attente forte de nos compatriotes consignée dans une pétition de 25.000 signataires, relayée par mes soins depuis plusieurs mois auprès du gouvernement.

Je rappelle que le conseil régional de Guadeloupe, sans attendre cette annonce, avait déjà inscrit une autorisation de programme de 8 M€ à son budget primitif 2015 et lancé ses marchés pour la réalisation de ce centre d’imagerie médical appelé à être construit à Petit-Pérou aux Abymes, avec une exploitation envisagée dès septembre 2016.

Enfin, j’accueille avec satisfaction l’autre grande annonce faite par le président de la république, à savoir le lancement du grand chantier de l’égalité réelle au bénéfice de nos territoires, notamment sur le plan économique et suis très honoré d’avoir été chargé par le chef de l’Etat, d’une mission parlementaire visant à dessiner les contours de cette future loi.

Ce dimanche, dans une belle communion, nous procéderons à l’inauguration du Mémorial ACTe.

 


1 commentaires :

  1. paindoux

    Depuis qu’il était ministre et qu’il a mis en place son fameux décret sur l’essence, je n’ai plus confiance en ce monsieur.
    Il veut tout attirer en guadeloupe :
    1- Il n’aime pas la présidente de l’UA parce qu’elle est une femme et en plus Martiniquaise
    2- Il a tout fait pour que le prix de l’essence soit au même niveau chez lui sinon plus bas
    3- Maintenant c’est le cyclotron qu’il voulait à tout prix.
    Décidément Hollande est sous ses ordres depuis et toujours. Pourtant, il a été un piètre ministre. Quand je l’entendais parler, je zappais toujours.
    Quand je pense que Letchymi se laisse berner par lui, je me demande si je ne vais pas voter pour quelqu’un d’autre en décembre prochain.

Les commentaires sont fermés