Gabriel & Gospossy, l’onde de choc sur la scène Gospel en France !

Vues : 103

G&G2

PBK vous présente Gabriel & Gospossy, l’onde de choc sur la scène Gospel en France ! Phénomène incontournable, Gabriel Atangana est un jeune musicien et chanteur talentueux qui puise son inspiration dans les racines de la musique gospel, en y ajoutant une touche contemporaine énergique bien à lui. Son 1er album « Sur le chemin du succès » est actuellement en ré-édition, la sortie est prévue pour le courant de l’année 2011.

Découvrez son 1er clip « Notre Père », la vidéo surprenante qui révolutionne l’église et crée également la polémique!

Né à Paris 20ème, Gabriel Atangana a grandi dans la région parisienne. Petit-fils d’un organiste camerounais et fils d’un chef de chœur d’une chorale camerounaise, il baigne naturellement dans la musique très jeune.

En 1993, il découvre le Gospel et il est frappé aussi bien par le message que par le style musical. Il intègre une petite chorale traditionnelle basée en région parisienne où il fait ses premiers pas dans le chant.

Autodidacte et curieux, il apprend seul à jouer de la batterie, du piano et de la guitare basse. Après avoir accompagné plusieurs groupes parisiens en tant que musicien et/ou choriste, il décide de se mettre à l’écriture et à la composition. Élève brillant pendant toute sa scolarité et notamment dans les matières littéraires, il passe des journées entières à écrire et composer avec une inspiration particulièrement fertile. Il organise,ainsi, ses premières représentations lors de petits concerts, mariages ou festivals en Ile-de-France et en provinces.

A l’instar des négro-spirituals, les textes de Gabriel s’inspire de passages bibliques et parlent des expériences que tout individu est amené à vivre quelque soit son origine, son âge ou son milieu social.

En ce qui concerne la musique, Gabriel puise son inspirations dans les racines de la musique Gospel en y intégrant une tournure moderne bien à lui : ses textes et sa musique ne laisse personne indifférent .

Il intègre ensuite la chorale « Total Praise » en 2005 où il exerce aujourd’hui la fonction de chef de chœur adjoint aux côté d’Isabelle Voitier (Directrice artistique). Avec cette chorale, il aura l’occasion de chanter avec des grandes pointures du Gospel américain comme Bebe Winans, Richard Smallwood, ou encore Kirk Franklin en 2006 qui est le baptiste publiquement connu du nom de « Little Kirk » !

G&G3

Même si le berceau du Gospel se trouve aux États-Unis, Gabriel e toujours été convaincu que le Gospel français  peut exister et avoir une identité. En associant donc des chœurs et une musique Gospel à la langue de Molière, il crée en 2000 le concept original « Gabriel & Gospossy ».

« Gospossy » est la fusion de deux mots : Gospel (=évangile parlée ou chanté) et Possee (=qui émane de l’argot américain et qui signifie groupe, rassemblent).

G&G1

Avec ce concept, Gabriel  & Gospossy  invente le Gospel contemporain. Les chœurs, qui occupent une place centrale dans les chants, sont mis en avant  avec des harmonisations vocales soignées et travaillées avec précisions. La musique soutient somptueusement les chœurs  avec  des sonorités actuelles, diversifiées et colorées : la base Gospel-Rythme &  Blues-Soul est ainsi teintée de salsa, de pop et de musique africaine à la fois.

A tout cela, Gabriel ajoute sa couche contemporaine énergique qui fait  toute la particularité de Gabriel & Gospossy. Ses interventions « parlées » révèlent à la fois ses qualités de maître de cérémonie mais aussi de narrateur.

C’est la prestation scénique qui est le fer de lance de Gabriel & Gospossy : en effet, l’addition de voix harmonieuses,  de musiciens talentueux, de chorégraphies dynamiques et d’étonnantes mises en scènes  fait de Gospel & Gospossy un spectacle inoubliable qui touche tous les sens.

La musique gospel de Gabriel & Gospossy s’adresse  à toute la francophonie : des plus grands aux plus petits. Gabriel & Gospossy pousse le Gospel  au-delà de son milieu originel et traditionnel  pour le propulser sur la scène séculaire.

Gabriel & Gospossy , c’est une formation d’une dizaine d’artiste (choristes, musiciens et danseurs). Ils  conjuguent habilement  Gospel  traditionnel et Gospel  plus contemporain. Leur répertoire et leur nombre s’adapte à tous types d’évènements (concerts, mariages, baptêmes, soirées privées, galas, festivals, etc.)