Grève de la caisse des écoles en septembre : Les nouveaux rythmes scolaires inquiètent

Vues : 1

greve-agents-municipaux-martinique-septembre-2014

On a coutume de dire « Vendredi tout est permis », mais actuellement, pour beaucoup, c’est « A la rentrée, tout est permis ». Et pour cause, la caisse des écoles, elle aussi, a déposé un préavis de grève.

Les agents de la Caisse des Ecoles de Fort-de-France, au nombre de 400 agents environ, ont été convoqués ce mardi matin par le syndicat CGTM SOEM.
Il s’agissait de faire le point sur la réforme des rythmes scolaires engagée par les mairies. Cette nouvelle réforme prévoit des semaines de quatre jours et demi. 64 écoles, maternelles et primaires, seraient concernées par cette réforme.

Dénonçant un manque de concertation, les syndicats prévoient donc de mobiliser l’ensemble des agents municipaux de l’île, ce, à compter du 16 septembre prochain, qualifiant la réforme de « passage en force » de la part des maires. Selon Daniel Gromat, le secrétaire général de la CGTM SOEM, ces derniers ont décidé d’appliquer un décret sans pour autant consulter personnel et syndicat et sans même informer ceux-ci sur la forme de cette réforme. « Les agents n’y comprennent pas grand chose » déclare t-il.