Grève générale illimitée en Martinique à partir du 12 mai

Vues : 52

greve-general-martinique-12-mai-2014

Il y a quelques jours, les différents syndicats de l’île célébraient la fête du travail. Pour l’occasion, plusieurs manifestations ont eu lieu un peu partout, comme notamment dans les rues où adhérents et sympathisants des divers syndicats ont revêtu leurs couleurs pour un défilé.

Nous vous faisions état hier du soutien dont avait bénéficié le syndicaliste Bertrand Cambusy durant sa convocation devant le tribunal d’instance de Fort de France suite à la plainte déposée par l’entreprise de transport Boniface; soutien qui a valu le blocage de la SARA.

Le climat social en Martinique est tendu depuis quelques années et le mécontentement se fait ressentir dans plusieurs secteurs. Un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGTM de l’électricité avec effet le 13 mai 2014. La CSTM pour sa part, ce sera la grève générale dès le 12 mai, malgré ses démêlés judiciaires. Une grève en soutien aux grévistes des transports Boniface à Rivière-Pilote, qui ont cessé toute activité depuis le 6 mars dernier.

Un préavis a été adressé au Préfet, par courrier daté du 5 mai, précisant que « le mouvement de protestation débutera, dans l’ensemble du Département, le Lundi 12 Mai 2014 à 4 heures, pour une durée illimitée. »

Le syndicat a indiqué au Préfet qu’il souhaite attirer l’attention « sur la nécessité de l’arrêt de la répression et la discrimination syndicale ainsi que sur l’impérative reconnaissance du fait syndical martiniquais, pour appuyer les revendications des chauffeurs en lutte »

Les revendications :

Ouverture des négociations sur la mise en place d’une convention collective du transport. L’harmonisation des salaires dans les réseaux de transport dépendant des Communautés d’agglomération de l’île (Espace Sud, Cap-Nord et CACEM). L’ouverture des négociations dans le conflit social concernant l’entreprise Transports Boniface

 


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés