Grève Unité Sud Transport : La direction appelle à la lucidité des salariés grévistes

Vues : 223
unite-sud-transport

Depuis le mercredi 15 juin, une partie des salariés de la société Unité Sud Transport, affiliée au syndicat FO, et intervenant sur Ducos et Saint-Esprit, a entamé un mouvement de grève pénalisant les utilisateurs du réseau de transport sur ces communes. La direction appelle à la responsabilité et à la lucidité des salariés grévistes. Leur revendication principale porte sur le versement du 13ème mois.

Unité Sud Transport en appelle à la lucidité et à la responsabilité des salariés grévistes
Le contexte

Depuis le mercredi 15 juin, une partie des salariés de la société Unité Sud Transport, affiliée au syndicat FO, et intervenant sur Ducos et Saint-Esprit, a entamé un mouvement de grève pénalisant les utilisateurs du réseau de transport sur ces communes. Leur revendication principale porte sur le versement du 13ème mois.

La position d’Unité Sud Transport
La Direction d’Unité Sud Transport indique que le versement du 13ème mois, anciennement acquis par les salariés travaillant sur ces communes, qui relevaient d’une autre entité jusqu’au 31 décembre 2015, est bien effectif.

En effet, à sa création en janvier 2016, l’entreprise a repris tous les contrats des salariés et a consenti un effort financier conséquent en revalorisant les salaires en moyenne de plus de 11 %. Cette revalorisation exceptionnelle inclut le versement mensuel du 13ème mois.
Toute revalorisation supplémentaire, après 6 mois d’activité de l’entreprise, n’est pas envisageable car elle fragiliserait l’équilibre financier de l’entreprise et donc sa pérennité.
L’information quant au changement de modalité de versement du 13ème mois a été rappelée aux représentants des salariés.

Depuis le 26 mai dernier, des échanges constants ont eu lieu.
Unité Sud Transport s’interroge sur les réels motifs qui animent le mouvement de grève, dans un contexte de prochaine élection des représentants du personnel.

Tous unis et responsables pour faire fonctionner le réseau Sud Lib
La direction d’Unité Sud Transport en appelle donc à la compréhension et à la responsabilité de chacun pour que le réseau Sud Lib retrouve son fonctionnement normal.
Elle rappelle également qu’Unité Sud Transport s’est vue confier par l’Espace Sud une mission de service public fondamentale pour les habitants du Sud de la Martinique : celle de mettre en œuvre le réseau de transport en commun Sud Lib décidé par les élus du territoire et de le faire fonctionner de manière efficiente.

C’est ce défi qu’Unité Sud Transport relève avec professionnalisme, depuis janvier 2016.
C’est avec l’implication et la responsabilité de tous les collaborateurs de l’entreprise que le réseau répondra aux besoins de déplacement de la population.

Photo d’illustration : Martinique 1ère