Guadeloupe-Paris : Willy Nestor fête sa 16ème participation au Salon du Livre

Vues : 177

Du 24 au 27 mars dernier, plusieurs éditeurs antillais ont tenu à représenter leur région au Salon du Livre de Paris. Willy Nestor, d’origine guadeloupéenne est l’un d’entre eux. Il est venu à la Porte de Versailles avec de nombreux livres de ses compatriotes de Martinique, de Guyane et surtout de la Guadeloupe.

A l’occasion du plus grand événement littéraire de Paris, l’éditeur a emporté dans sa valise plus de 258 ouvrages, des jeunes écrivains qu’il découvrent aux plus expérimentés.

Cette année 2017, l’homme des livres célèbre avec ses amis écrivains, sa 16ème participation au Salon du Livre dans le quinzième arrondissement de la capitale. Il est un peu déçu Willy Nestor, la fréquentation est en baisse, « sans doute à cause de la conjoncture en France», les attentats, le plan vigipirate qui dure, des facteurs qui freinent les sorties en public.

Peu importe, la Guadeloupe se doit d’être présente pour annoncer toutes les nouveautés antillo-guyanaises. 32 auteurs ont fait le déplacement pour des séances de dédicaces et rencontrer leurs lecteurs. Ce sera le cas de cette jeune éditrice que Willy Nestor suit depuis maintenant deux ans.

Sylvia Begora est de Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe, la jeune femme termine son deuxième livre qu’elle publie aux Editions Nestor. Très protecteur, l’éditeur nous parle avec empressement de la jeune écrivaine. « Meurtres par petites doses » est son premier roman, paru en 2014. Sylvia Begora récidive en mars 2017 en annonçant son deuxième titre avec «Assassinats sur le pont de Géta »

Figurent aussi dans le catalogue de l’éditeur guadeloupéen, des écrivains connus installés en métropole ou aux Antilles-Guyane. Pour cette 37ème édition une trentaine d’écrivains étaient sur ce stand : Monette Alidor, Florelle Benjamin, Moïse Benjamin dit Benzo, Jacqueline Birman, Patricia Braflan-Trobo, Patricia Chatenay-Rivauday (Guadeloupe), Gilbert Coco, Rolana de Biasi, Marcelle Denecy, Colette Lina Dubail, Max Dufrenot, Steve Gadet, Alain Hannibal, Muriel Jacoby-Koaly, Omer Numa, Hugues Pagesi, Jean-Claude Pierre, Martial Rance, Marie-José Viscard et Evelyne Chicout qui publie aux Editions Nestor depuis 2013.

Evelyne Chicout (à droite ci-dessus), auteure du « Passé au Futur » et de « La Caraïbe aux deux visage » est né en Guadeloupe. Pour nourrir ses romans, la guadeloupéenne ne s’embarrasse pas de compromis et alerte ses compatriotes sur les questions identitaires ou sociales qui les concernent.

Le guadeloupéen Willy Nestor est rentré sur son île, il promet de revenir à la Porte de Versailles pour de nouvelles histoires et de nouveaux personnages à découvrir aux Éditions Nestor.

Reportage Dorothée Auibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Photos C’news Actus Dothy