Guyane : Plus de moyens pour l’enseignement, vie chère, chômage, insécurité, la grève générale est illimitée

Vues : 381

 Le collectif des « 500 frères » encagoulés a refusé une délégation d’experts venue ce week end.
Elus et syndicalistes demandent l’arrivée d’un ministre pour ouvrir les négociations.
Ericka Bareigts, la ministre des outre-mer depuis Paris, reconnait que la situation est tendue en Guyane. Mais sur place les syndicats font savoir qu’il n’y a aucune violence mais une grande solidarité populaire.

Alors que l’intersyndicale en Guyane continue la mobilisation contre le manque de moyens pour l’enseignement, la vie chère, l’insécurité et le chômage, comme Bernard Cazeneuve (le premier ministre) Ericka Bareigts appelle « au calme » et » à l’apaisement ». Tout en excluant pour l’instant de se rendre en Guyane car selon Erick Bareigts : « les conditions d’un dialogue serein ne sont pas réunies ».

Aujourd’hui, 37 syndicats et les habitants ont décidé de durcir le mouvement de contestation et lancent ce lundi 27 mars, une grève générale et illimitée pour de meilleures conditions de vie.

Deux mois avant l’élection présidentielle, la crise sociale et populaire s’installe durablement sur le département le plus grand de France. La colère gronde, la Guyane est paralysée depuis une semaine.

Les vols Air France et Air Caraïbes depuis Paris sont annulés. Les départs depuis la Guyane sont bloqués à cause du manque de carburant, les accès vers Kourou sont empêchés, ce qui entravent le fonctionnement de la base spatiale. Rentrée dans la ville de Cayenne est également impossible, les commerces et les écoles sont fermés. La Guyane redoute une pénurie d’essence et alimentaire.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotosMatiaStaNea/ThierryBeaucamp


1 commentaires :

  1. paindoux

    Tous ces gens encagoulés, avez vous besoin de ce déguisement après le carnaval ? Acceptez que les autorités ne peuvent avoir des entretiens avec vous sous ce genre de déguisement d’un mauvais goût

Les commentaires sont fermés