Haïti – Cuba : Vers une Faculté d’Éducation physique et sportive

Vues : 41
zone24s-15

Haïti et Cuba vont bientôt inaugurer ensemble une Faculté d’Éducation physique et sportive.

2016-08-31-photo-00000715_1
Un partenariat utile qui permettra au pays de se doter d’outils et de techniciens spécialisés dans  le développement sportif du pays.

C’est au début du mois de septembre qu’une réunion a eu lieu entre le Ministre haïtien de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Abel Nazaire et Naima Ariatne Trujillo Bareto, la Rectrice cubaine de l’université José Marti Perez de Santi de Cuba.
Après les bons résultats des sportifs cubains aux derniers Jeux Olympiques de Rio 2016, le MJSAC a salué le travail des professionnels cubains, qui leur a permis de se placer parmi les meilleures nations sportives au monde.

img_3307

Au Centre Polyvalent de Formation à la Croix-des Bouquets (Nord-Est de Port-au-Prince), les deux personnalités ont participé à une réunion au cours de laquelle a été mise en place un calendrier de travail. Selon Abel Nazaire, cette collaboration sera très profitable aux jeunes haïtiens qui sont aujourd’hui obligés de partir à l’étranger se former. Ils disposeront désormais de techniciens sportifs sur le territoire haïtien.

img_3312

L’université de la Renaissance d’Haïti et l’université cubaine se sont associées pour finaliser ce projet. Les médias locaux précisent que cette Faculté d’Éducation physique et sportive, sera opérationnelle dès le mois de Novembre prochain.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoLoopsHaïti/509Zone