Haïti : Les élections reportées pour cause de graves irrégularités


Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés : ,
Vues : 75
elections-haiti-2015

Les électeurs haïtiens devront retourner aux urnes; le second tour des  élections Législatives et Présidentielles est repoussé. L’opposition Haïtienne voit ses doutes confirmées, elle protestait contre le déroulement des récentes élections. La Commission indépendante Électorale  vient donc, rendre ses conclusions sur l’élection du 25 Octobre 2015.

Selon ce rapport diffusé  entre samedi et dimanche, les dernières élections ont été entachées par de graves irrégularités,  bourrage d’urnes, absences de signatures….de fraudes massives en faveur du candidat  du pouvoir en place, Jovenel Moïse.

Deux candidats étaient en lice pour ses élections Présidentielles ; Jovenel Moïse et Jude Celestin, candidat de l’opposition. Malgré la dénonciation des organisations internationales, le 25 Novembre dernier,  le CEP (le Conseil Électoral Provisoire) proclamait les résultats du premier tour des élections. Les deux candidats en campagne obtenaient respectivement 32,75% pour Jovenel Moïse et 25,29 % pour Jude Celestin.

Le 22 décembre 2015, face aux contestations  des partis politiques et surtout de l’opposition qui hurle à la fraude électorale, le Président Haïtien, Michel Marthelly a mis en place cette Commission Indépendante d’Évaluation Électorale qui a publié hier son rapport. Et, dans même temps le Chef de l’État a reporté les élections Législatives et le second tour des élections Présidentielles.

Dorothée Audibert-Champenois

Photo : thelinfwi.wix.com