Haïti : l’ouragan Matthew fait déjà ses premières victimes

Vues : 618
ouragan-matthew

L’un des ouragans les plus puissants de ces 10 dernières années est à moins de 100 km des côtes haïtiennes. Les premières pluies ont déjà fait des dégâts. Les autorités du pays se préparent au pire.

L’ouragan devrait frapper Haïti dans la matinée. Le pays est en alerte maximale. Des milliers de personnes ont été évacués et se sont réfugiés dans les centres communautaires (écoles, églises, etc…). L’ouragan classé catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson, qui compte 5 échelons. De nombreuses inondations ont été enregistrées dans plus d’une dizaine de communes réparties dans les différents départements haïtiens.

Hier, les premières victimes étaient déjà recensées. Une femme malade est décédée lundi soir à Port-Salut, bloquée par une inondation. Une autre personne a été portée disparue après le naufrage d’une pirogue.

Au fil du temps, les rafales de vent et les pluies vont s’accentuer. Le niveau de la mer risque de monter de deux à trois mètres dans le Sud du pays. Les précipitions pourraient atteindre jusqu’à un mètre dans certaines zones. Ce qui risque d’entraîner des inondations et des coulées de boues potentiellement meurtrières (information du NHC, le Centre américain de surveillance des ouragans). Il y a 3 heures,  l’oeil de l’ouragan était localisé à 270 km au sud-ouest de Port-au-Prince avec des vents soufflant à 230 km/h. La Jamaïque et Cuba sont aussi concernées par l’ouragan Matthew.

A.G