Haïti : pour l’instant le bilan est de 877 morts

Vues : 433

L’ouragan Matthew, redevenu tempête, n’a pas épargné Haïti sur son passage. Le nombre de victimes augmente au fil du temps.

Le bilan s’alourdit d’heure en heure en Haïti, au fur et à mesure que les secours progressent sur le terrain. Certaines zones du pays sont encore inaccessibles. L’ouragan Matthew a laissé derrière lui un paysage de désolation. Des villes entières ont été balayées, les habitations n’ont pas résisté aux rafales de vent pouvant atteindre 260 km/h. Le nombre de morts est actuellement d’au moins 377, celui des sinistrés s’élève à 350000 .

haiti-desolation

Bâtiments, routes, ponts, zones agricoles… rien  n’a résisté à l’ouragan Matthew, considéré comme l’un des plus puissants de ces dix dernières années. Le sud-ouest d’Haïti est la partie du pays qui surtout la péninsule de Tiburon, en particulier les localités côtières Jérémie, qui compte environ 30 000 habitants, et Les Cayes, troisième ville du pays.

En Martinique, l’aide humanitaire s’organise petit à petit. Le 5 octobre dernier, un Falcon 50 des forces armées en Martinique a effectué des vols de reconnaissance pour évaluer les dégâts. Il est prévu qu’un avion transporte 60 militaires de la sécurité civile et 32 tonnes de matériel (stations de purification de l’eau, kits médicaux, matériel humanitaire de première urgence). Les collectes de dons (argents, vêtements, denrées alimentaires) se multiplient. Et comme à chaque fois les Martiniquais répondent présents. La communauté haïtienne de Martinique s’organise également afin de venir en aide à leurs compatriotes situé 1800 km.

ESA (Enfants Soleils d’Avenir) ONG créée par des Martiniquais et des Caribéens depuis plus de cinq ans lance un appel à l’aide et aux dons pour aider le peuple d’Haïti. Pour faire un don cliquez sur le lien suivant : esa-caraibes

A.G – Photo Le Monde