Hommage à Clarissa Jean-Philippe à Sainte-Marie et Montrouge

Vues : 325

Le 8 janvier 2015, la martiniquaise Clarissa Jean-Philippe, alors policière municipale à Montrouge, perdait la vie lors d’une attaque terroriste, au lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo.

Ce matin, un hommage lui a été rendu à Sainte-Marie, sur la place qui porte désormais son nom, en présence de sa mère, de M. Emmanuel Baffour, sous-préfet de Saint-Pierre et Trinité, et de Bruno Nestor Azérot, maire de Sainte-Marie.

Presque au même moment à Montrouge (92), où se tenait également une cérémonie en hommage à Clarissa, le ministre de l’intérieur, M. Gérard Collomb honorait la mémoire de la policière, notamment par ces mots:

Les Français se souviendront longtemps de cette policière abattue en pleine rue, simplement parce qu’elle avait choisi de consacrer son existence à les protéger.
Oui, Clarissa JEAN-PHILIPPE a perdu la vie parce qu’elle portait un uniforme, parce qu’elle incarnait la République. Elle a été tuée parce que son seul objectif était d’assurer notre sécurité, condition-même de notre liberté, de notre art de vivre.
Elle est notre héroïne à tous. Une héroïne française.

Le ministre de l’intérieur a également rappelé que Clarissa JEAN-PHILIPPE « a été élevée, à titre posthume, au grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur. »

Sources : Préfecture de la Martinique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *